Visite pastorale à Toulon

Les 19 et 20 septembre 2015, Son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos s’est rendu en visite pastorale à la paroisse de la Résurrection à Toulon. Par la même occasion, une cérémonie œcuménique et une procession avec les reliques de Sainte Marie-Madeleine ont été organisées avec le diocèse catholique de Fréjus-Toulon.

Le samedi midi, l’archevêque fut invité à déjeuner par Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus et de Toulon, durant lequel les deux évêques ont échangé sur la nouvel évangélisation et le développement des paroisses. Une cérémonie œcuménique a suivi à la cathédrale catholique de Toulon autour des reliques de Sainte Marie Madeleine durant laquelle les deux évêques ont prêché sur la figure de la sainte qui nous enseigne comment appréhender la mort et nous invite au témoignage de la foi en la résurrection du Christ.

Une procession avec les reliques de la sainte avec les deux communauté a ensuite eu lieu à travers les rues de Toulon, partant de la cathédrale vers l’église orthodoxe de la Résurrection, où l’office des vêpres a été célébré.

A cette occasion, la paroisse a invité le chœur "Philoi" de Bialystok (Pologne) qui a interprété tous les chants orthodoxes de ces célébrations et qui était accompagné du Père Jaroslaw Jozwik.

Le dimanche matin, l’Archevêque Job a présidé la Divine Liturgie à laquelle ont concélèbre l’Archiprêtre Serge Herasymenko (Doyen du Sud-Est et Recteur de la paroisse), l’Archiprêtre Alexandre en visite de Kiev et le Prêtre André Louchkoff (de la paroisse grecque de Toulon). (JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG) (JPEG) (JPEG) (JPEG) (JPEG) (JPEG) (JPEG) (JPEG) (JPEG) (JPEG)

Retour haut de page
SPIP