Communiqué de l’AEOF du 6 juin

L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF [1], [2]) s’est réunie le 31 mai 2005 sous la présidence du métropolite Emmanuel.

- L’AEOF a accueilli Mgr Marc (Alric), nouvellement élu en qualité d’évêque vicaire de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Mgr Marc qui réside à Bordeaux, a pris ainsi part à sa première réunion de travail au sein de l’AEOF.

- La majeure partie de la réunion de travail de l’AEOF a été consacrée au « témoignage orthodoxe à travers les médias ». L’AEOF a ainsi reçu le responsable de sa Commission Médias & Information (Carol SABA) ainsi que les producteurs des médias orthodoxes se plaçant sous les auspices de l’AEOF [émissions « Orthodoxie » (France 2, Père Nicolas Ozoline), « Orthodoxie » (Radio France Culture, Alexis Chryssostalis), « Eglise Orthodoxe Aujourd’hui » (Radio Notre Dame, Bogdan Vlaicu) et le mensuel du Service Orthodoxe de Presse (SOP - Antoine Nivière)]. Des présentations écrites retraçant la genèse et l’évolution de chacune de ces actions médiatiques ont été effectuées mettant en relief les particularités de chacune d’elles au regard de son public et de ses objectifs. Une concertation régulière se fera via la commission Médias de l’AEOF. Une brochure regroupant les présentations écrites sera publiée par la Commission Médias à des fins d’information. La tenue d’une réunion élargie à d’autres responsables d’actions médiatiques orthodoxes à Paris et/ou en province (radio locale et régionale - Sites Internet) a également été évoquée.

- L’AEOF a reçu le secrétaire général de la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale, Didier Vilanova, qui a présenté aux évêques le XII Congrès Orthodoxe qui se déroulera du 29 octobre au 1er novembre 2005 à Blankenberge, en Belgique. L’AEOF a été informée des divers préparatifs du congrès triennal de la Fraternité notamment en ce qui concerne les thèmes des conférences, les ateliers envisagés ainsi que les intervenants pressentis. L’AEOF a donné sa bénédiction pour la tenue de ce Congrès qui rassemble des fidèles de toutes les juridictions orthodoxes canoniques en France et en Europe Occidentale. Plusieurs évêques de l’Assemblée y prendront part.

- Dans le cadre de la reprise de ses visites de concertation auprès des primats des Eglises orthodoxes, l’AEOF effectuera son voyage auprès du primat de l’Eglise Grec-Orthodoxe d’Antioche, le patriarche Ignace IV, au siège du Patriarcat à Damas, en septembre ou en octobre prochain. Plusieurs dates possibles ont été présentées et attendent la confirmation de Sa Béatitude Ignace IV.

- La traduction française des trois liturgies, de Saint Jean Chrysostome, de Saint Basile et la Liturgie des Dons pré-sanctifiés, élaborée dans le cadre de la Commission Liturgique de l’AEOF, sera publiée prochainement avec le patronage de l’AEOF par les soins de la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale qui a accepté de prendre en charge les frais de publication. Le texte de la préface de cette publication a été adopté par l’AEOF.

- La réalisation de l’annuaire orthodoxe dont il a été question dans un précédent communiqué a été évoquée de nouveau par l’AEOF. Elle se fera avec l’aide et l’assistance du Service Orthodoxe de France (Jean Tchékan et Antoine Nivière). Outre la version papier, une version électronique est également prévue et pourra être indexée sur le Site Internet dont la mise en place est envisagée par l’AEOF.

- La prochaine réunion de l’AEOF est prévue le jeudi 15 septembre 2005.

- Pour l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France - Paris, le 6 juin 2005

[1] L’AEOF regroupe tous les évêques orthodoxes canoniques en France et a son siège officiel au 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris. Créée en février 1997 dans le prolongement du Comité inter-épiscopal orthodoxe (constitué depuis 1967), l’AEOF a pour objet de « manifester l’unité de l’Eglise Orthodoxe en France et de maintenir, préserver et développer les intérêts des communautés relevant des diocèses orthodoxes canoniques de ce pays ». Sans pour autant constituer une instance canonique au sens du droit canon de la Sainte Eglise Orthodoxe et en attendant les décisions du futur Saint et Grand Concile Pan-Orthodoxe en ce qui concerne l’organisation canonique de la diaspora, l’AEOF a pour mission d’assurer la coordination des activités d’intérêts communs et de donner une impulsion dans les domaines de la formation théologique et pastorale, de la catéchèse, de la vie liturgique, des éditions religieuses, de la communication et de l’information. Présidée par le métropolite Emmanuel (Adamakis) [Patriarcat œcuménique], elle regroupe comme membres, l’archevêque Gabriel (de Vylder) [Patriarcat œcuménique, paroisses russes], le métropolite Gabriel (Saliby) [Patriarcat d’Antioche], l’archevêque Innocent (Vassiliev) [Patriarcat de Moscou], l’évêque Luka (Kovacevic) [Patriarcat de Serbie], le métropolite Joseph (Pop) [Patriarcat de Roumanie] et les évêques Michel (Store) [Patriarcat œcuménique, paroisses russes], Silouane (Span) [Patriarcat de Roumanie] et Marc (Alric) [Patriarcat de Roumanie].

[2] Contact presse AEOF : Carol Saba [email : carol.saba@wanadoo.fr - 06 20 18 46 77] Resp. Commission Médias & Information Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

Retour haut de page
SPIP