Nouvelle levée de fonds au profit de la Colline Saint-Serge

Message de son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos

Chers frères et sœurs en Christ,

Chers paroissiens de la paroisse Saint-Serge, Chers amis de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge,

Vous avez certainement en mémoire le message que je vous avais transmis en décembre dernier vous décrivant l’état déplorable des bâtiments de Saint-Serge, qui se situent à Paris, 93 rue de Crimée, et le besoin que nous avions d’entreprendre des études pour connaître exactement la nature du sol constitué de remblais, ainsi que l’état des canalisations et des soubassements de l’église et des différents bâtiments qui composent l’ensemble de Saint-Serge avant d’entreprendre les travaux nécessaires.

Grâce à nombre d’entre vous, nous avons obtenu les sommes suffisantes pour entre- prendre ces études et nous avons maintenant les résultats. Par ailleurs, nous avons reçu de nouvelles lettres de la Préfecture et de la Commission de Sécurité, nous rappelant l’urgence de travaux à réaliser, demandés depuis plusieurs années. Enfin, la nouvelle législation pour les handicapés nous oblige aussi à revoir complètement l’escalier et la terrasse.

Nous avons demandé à nos architectes de nous faire une synthèse des travaux à réaliser. Voici les quatre étapes qui se dégagent de cette synthèse, par ordre d’urgence et de nécessité :

• 1.Travaux prescrits par la commission de sécurité de la Préfecture de Police (sécurité incendie, réfection complète et mise aux normes des réseaux enterrés d’évacuation des eaux, désamiantage, réfection de la terrasse extérieure, ravalement du pavillon d’entrée), pour un total (en chiffres arrondis y compris honoraires et tva) de 540 000 euros ;

• 2. Mise aux normes d’accessibilité pour personnes handicapées pour un montant en chiffres arrondis y compris honoraires et tva de 330 000 euros ;

• 3. Demande de travaux formulée par la Préfecture de Police (reprise des fondations de l’église, du pavillon d’entrée et du pavillon de l’administration), pour un total de 1 021 000 euros

• 4. Aménagement intérieur du bâtiment de l’ancienne Ciergerie (en deux tranches), pour un total de 258 000 euros

• À ces chiffres, il faut ajouter des imprévus pour répondre aux aléas divers pour 244 000 euros.

La somme totale pour réaliser l’en- semble de ces travaux est donc, tous frais, honoraires et taxes compris, d’environ 2400000 euros. La somme est importante. Les travaux visés ci-dessus-en particulier aux paragraphes 1 et 2 - urgents car si nous ne pouvions les réaliser l’accès à l’église serait probablement compromis. Il est indispensable de conserver en bon état ces bâtiments où nous enseignons depuis quatre-vingt-dix ans la théologie orthodoxe et la paroisse où nous aimons tant prier ! Nous avons besoin du concours de chacun d’entre vous pour réunir ces fonds importants afin de pouvoir maintenant entreprendre les travaux. Votre obole, si petite soit elle, nous aidera. Veuillez noter que vos chèques ou virements, si vous voulez participer au finan- cement de ces travaux indispensables, devront être émis au nom de « la Colline Saint-Serge ». J’ajoute que vous pourrez déduire votre contri- bution du montant de votre impôt sur le revenu.

Bien entendu, nous vous tiendrons au courant du développement de ces travaux comme nous venons de le faire maintenant.

Avec l’aide de chacun tout est possible ! Je vous remercie de votre compréhension, de votre soutien et vous assure de mes prières et de ma bénédiction.

+ Job, Archevêque de Telmessos, Exarque du Patriarche œcuménique

Nous vous invitons à adresser vos chèques libellés à l’ordre de Colline Saint-Serge à :

Colline Saint-Serge, 12 rue Daru, 75008 Paris

ou effectuer un virement sur le compte :

« Société Générale » de la Colline Saint-Serge

Rib 30003 03610 00250040739 clef 48

Iban Fr76 3000 3036 1000 2500 4073 948

Vous pouvez télécharger ici la brochure en pdf :

PDF - 2.2 Mo
Retour haut de page
SPIP