Vêpres orthodoxes à Notre Dame de Paris

(JPEG)Conformément à l’usage établi par feu l’Archevêque de Paris, le Cardinal Jean-Marie Lustiger, des vêpres orthodoxes furent célébrées à Notre Dame de Paris le dimanche 4 octobre 2015 à l’occasion de la fête de Saint Denis. Elles furent présidées par Son Eminence le Métropolite Emmanuel de France en présence de Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos et de Son Excellence l’Evêque Jérome Beau, évêque auxiliaire du diocèse catholique de Paris. Ont concélébré le Protopresbytre Nicolas Xenos (Métropole grecque orthodoxe de France), l’Archiprêtre Serge Sollogoub et le Protodiacre Ioann Drobot. Les chants furent interprétés par le chœur de la Cathédrale grecque orthodoxe Saint Stéphane à Paris et le chœur du Séminaire orthodoxe russe de France d’Epinay-sous-Sénart.

Les vêpres de cette année commémoraient également le cinquantième anniversaire de la levée des anathèmes entre les Eglises de Rome et de Constantinople. A la fin de l’office, le Métropolite Emmanuel a prononcé un discours sur l’histoire et le sens de la levée des anathèmes.

Comme l’a expliqué l’Archevêque Job à l’issue de la Divine Liturgie célébrée à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky ce dimanche, les Eglises catholique romaine et orthodoxe ne sont pas, l’une vis-à-vis de l’autre, hérétique, quoi que puissent le prétendre certains individus. Aucun concile de l’une ou de l’autre Eglise n’a jamais condamné l’autre comme hérétique. Depuis la levée, le 7 décembre 1965, des anathèmes mutuellement promulguées en 1054, ces deux Eglises ne sont plus schismatiques l’une par rapport à l’autre. Elles se trouvent dans l’état où elles étaient avant les anathèmes de 1054, c’est-à-dire en rupture de communion. Le dialogue bilatéral officiel entre ces deux Eglises entrepris en 1979 (au sein de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe) a pour but de régler les questions de divergence afin de rétablir la pleine communion entre ces deux Eglises.

(JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG)(JPEG) Photos : Daniel Naberezhnyy, Ivan Blinov

Retour haut de page
SPIP