Visite pastorale en Belgique de l’Evêque Jean de Charioupolis

En réponse à une demande adressée à Son Eminence l’Archevêque Job, Son Excellence l’évêque Jean de Charioupolis s’est rendu le dimanche 27 septembre 2015 en visite pastorale à la paroisse des saints Côme et Damien à Bruxelles. Il était accompagné du hiéromoine Guy (Fontaine), doyen de Belgique. Après la célébration de la Divine Liturgie, un improbable dialogue s’est engagé entre l’évêque et les paroissiens présents.

Le jeudi 1er octobre, fête de la Protection de la Mère de Dieu (calendrier grégorien), Monseigneur Jean a présidé la Divine Liturgie en la chapelle orthodoxe de Banneux, concélébraient : le père Guy, fondateur de la chapelle, le père Jean Maquart, recteur de la Paroisse de Lille et son diacre Igor Staroseltsev. Beaucoup de monde pour cette « fête de la chapelle » : à côté de nombreux catholiques, des orthodoxes, bien sûr, dont une forte délégation de la paroisse lilloise et quatre sœurs du monastère Sainte Elisabeth de Minsk de passage dans la région. Un repas dans un restaurant tout proche et tenu par une communauté de laïques consacrées a prolongé de façon très conviviale ces moments liturgiques intenses.

Enfin, le dimanche 4 octobre, l’évêque Jean a présidé la Divine Liturgie en l’église des saints Alexandre Nevsky et Séraphin de Sarov à Liège, entouré du père Guy, recteur de la paroisse, du père Alexandre Galaka, desservant et du diacre Athanase Xamo. Des agapes fraternelles ont ensuite été organisées dans la salle paroissiale au cours desquelles Monseigneur Jean a partagé quelques profondes réflexions sur la vie chrétienne, vie en Christ dans la prière et dans la joie, notre vie de tous les jours, notre vie de chrétiens.

(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG)

Retour haut de page
SPIP