Visite pastorale en Grande-Bretagne

Du 20 au 23 novembre 2015, l’Archevêque Job de Telmessos s’est rendu en visite pastorale en Grande-Bretagne accompagné du Protodiacre Ioan Drobot.

Le matin du 20 novembre, à Londres, a eu lieu la réunion des moines et des moniales du doyenné de Grande-Bretagne. Celle-ci fut suivie l’après-midi de la réunion du clergé à laquelle ont participé 28 clercs du doyenné qui ont pu échanger avec l’archevêque de diverses questions pastorales dont celle de la catéchèse. À midi, l’archevêque a tonsuré moine riassophore le Père Jean (Ives) et reçu la profession monastique du petit schème du Hiérodiacre Nektarios (Ritson).

Le 21 novembre, fête de l’Entrée au Temple de la Mère de Dieu selon le nouveau calendrier, avec la bénédiction de Son Eminence l’Archevêque Grigorios de Thyateira et de Grande-Bretagne, l’archevêque Job a présidé la Divine Liturgie dans la chapelle de l’Annonciation à "Thyateira House", siège de l’Archevêché grec orthodoxe de Grande-Bretagne. Ont concélébré l’Archiprêtre Alexandre Fostiropoulos, les Prêtres Edwin Hunt et Jean Musther, le Hiéromoine Théophane (Willis) et les Protodiacres Pierre Scorer et Ioan Drobot. Durant la Divine Liturgie, l’archevêque Job a ordonné hypodiacre puis diacre le lecteur Jonathan Cowley pour la paroisse de Saint Cuthbert à Chesterfield.

Le même jour, l’archevêque a présidé à Londres la réunion clérico-laïque du Doyenné, où ont été présentés les rapports du doyen, du trésorier du doyenné, ainsi que les rapports des différentes paroisses. Après le déjeuner, l’archevêque a donné une conférence sur la préparation du Saint et Grand Concile de l’Eglise orthodoxe.

Les 21 et 22 novembre, l’archevêque a rendu visite à la paroisse des Saints Aidan et Chad à Nottingham. Le dimanche matin, l’archevêque Job a présidé la Divine Liturgie à laquelle ont concélébré l’Archiprêtre Patrick Hodson (doyen de Grande-Bretagne), le Hiéromoine David (Gill) (recteur de la paroisse), le Prêtre Jean Musther, les Hiéromoines Théophane (Willis) et Augustin (Mc Beth), le Protodiacre Ioan Drobot et le Diacre Ian Thompson. Durant la Divine Liturgie, l’archevêque Job a ordonné lecteur Vladimir Sparta pour la paroisse des Saints Bega, Mungo et Herbert à Keswick, et hypodiacre puis diacre le lecteur Julian Lowe pour la paroisse de Nottingham. A la petite entrée, il a octroyé à l’Archiprêtre Patrick Hodson la croix ornée.

Le 23 novembre, l’archevêque s’est rendu à Walsingham où il a d’abord visité la chapelle Saint-Seraphin et le musée attenant. Puis il s’est arrêté à la chapelle de la Mère de Dieu de la source porteuse de Vie dans l’oratoire anglican de Walsingham, lieu de pèlerinage marial depuis le 11e siècle. Là a été célébrée la tonsure monastique du petit schème de Sœur Margarita qui a reçu le nom de Melangell, en l’honneur d’une sainte hermite galloise du 7e siècle. Ensuite, l’archevêque Job a présidé la Divine Liturgie à l’église de la Transfiguration du Seigneur. Ont concélébré l’Archiprêtre Patrick Hodson (doyen de Grande-Bretagne), le prêtre Christopher Knights (recteur de la paroisse), le Hiéromoine David (Gill), le Prêtre David Davis, le Hiéromoine Augustin (Mc Beth) et le Protodiacre Ioan Drobot.

(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG) (JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)

Retour haut de page
SPIP