Commémoration des 100 ans de l’arrivée du Corps expéditionnaire russe en France 1916-2016

Après des accords conclus entre la France et la Russie au mois de décembre 1915, durant les deux années de guerre mondiale 1916-1918 , 750 officiers et 45000 sous-officiers et soldats sacrifièrent leur vie pour la France et pour l’amitié Franco-Russe.

Le 26 janvier Son Excellence évêque Jean de Charioupolis avec la concélébration de l’archevêque Michel de Genève et d’Europe occidentale, (l’Eglise orthodoxe russe hors frontières) et l’évêque Nestor de Chersonèse (Patriarcat de Moscou), a présidé la grande panikhide pour commémorer la mémoire des soldats et officiers du Corps expéditionnaire russe.

Parmi les officiels, ont pris part à la cérémonie Monseigneur Luc RAVEL, évêque aux Armées Françaises (Eglise catholique), Madame le Maire du 8ème arrondissement Jeanne D’HAUTESERRE puis Monsieur Alexandre ORLOV ambassadeur de la Fédération de Russie .

Dans son discours Monseigneur Jean a souligné qu’aujourd’hui le sacrifice des combattants russes est un exemple pour nous tous et que nous sommes obligés d’entretenir cette mémoire et de la transmettre à nos enfants. Madame le Maire du 8èmè arrondissement Jeanne D’HAUTESERRE a également assuré que la France gardera cette mémoire, protégera ses tombeaux et que ses âmes reposeront en paix.

Ensuite des paroles touchantes ont été prononcées et une minute de silence a été observée. Le chœur de notre cathédrale a chanté « Mémoire Eternelle » à tous les soldats russes morts pour la Patrie, la foi, le Tsar et la France sur les fronts de Macédonie et de la France !

(JPEG)

(JPEG)(JPEG)

Les plus photos sont disponibles ici Photos : Marian Plamadeala

Retour haut de page
SPIP