CHŒUR DE LA CATHÉDRALE AU FESTIVAL INTERNATIONAL “KOLOJSKY BLAGOVEST” DE GRODNO (BIÉLORUSSIE)

Du 24 au 28 février 2016, le chœur de la cathédrale St Alexandre-Nevsky fut invité, pour la deuxième fois, à participer au festival international de chants sacrés “Коложский Благовест” de la ville de Grodno (Bièlorussie).

Notre “регент”, le protodiacre Alexandre Kedroff, fut également sollicité comme membre du Jury.

Plus de 30 chœurs (коллектив) de haut niveau se produisirent dans la cathédrale de la Protection de la Mère de Dieu de Grodno abritant le festival qui fêtait la 15ème année de son existence.

Douze pays, provenant essentiellement du monde orthodoxe, furent représentés.

Notre chœur fut reçu avec la meilleure hospitalité, accompagné de 2 ou 3 guides (кураторы) entièrement dévoués à nos besoins et nous accompagnant partout.

Le dernier jour, tous les chœurs ayant remporté des prix furent invités au concert de gala au théâtre dramatique de la ville en présence de Son Eminence Mgr Arthèmy, archevêque de Grodno et de Volkovysk (Высокопреосв. Артемия, архиеп. Гродненского и Волковысского) et du ministre de la culture de Bièlorussie.

Le père Alexandre fut invité à prendre la parole devant un parterre de 2000 personnes à la suite de Mgr Arthèmy et du ministre de la culture où il exprima sa gratitude aux organisateurs du festival au nom du chœur et de son Excellence Mgr Jean, évêque de Charioupolis, locum tenens de l’Exarcat des Eglises Orthodoxes Russes en France et en Europe Occidentale.

Au cours de la cérémonie de remise des prix, il fut décerné au chœur de la cathédrale St-Alexandre-Nevsky le prix du “maintien de la tradition orthodoxe russe à l’étranger” (приз сохранения Русской Православной Традиции зарубежом) ainsi que le prix du “meilleur chef de chœur (регент”) du Festival de “Kolojsky Blagovest ” 2016. Le dernier jour, un grand repas fut offert à la plupart des chœurs présents par le Diocèse de Grodno et présidé par S.E. Mgr Arthèmy.

(JPEG)(JPEG)

Source

Retour haut de page
SPIP