Intronisation de l’Exarque patriarcal des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale

L’intronisation a été dirigée par le métropolite Emmanuel de France, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et membre du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique en présence des évêques orthodoxes :Son Eminence Mgr Michel, Diocèse de Genève et d’Europe Occidentale de l’Eglise Russe hors frontières (Patriarcat de Moscou), Son Excellence Marc, évêque auxiliaire de l’archevêché du patriarcat de Roumanie en Europe occidentale et méridionale, Son Excellence Mgr Irénée (Avramidis) de Reghion, évêque auxiliaire auprès du métropolite de l’Église grecque orthodoxe de France, Son Excellence Mgr Petros (Bozinis) de Troas, évêque auxiliaire du Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg (Patriarcat Oecuménique), ainsi que des invités de l’Église catholique, l’Église gréco-catholique ukrainienne, des représentants des l’autorités civiles, Monsieur Jean-Christophe Peaucelle (Conseiller pour les Affaires religieuses du Ministère des Affaires étrangères) et de Monsieur Arnaud Schaumasse( Chef du bureau central des Cultes au Ministère de l’Intérieur).

La cérémonie d’intronisation a eu lieu en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à l’issue de la célébration du moleben où les lectures apostoliques et évangéliques ont rappelé les principales caractéristiques de l’évêque à l’image du Bon Pasteur,notre Seigneur Jésus-Christ.

Après lecture, par l’Archiprêtre Serge Sollogoub membre du Conseil de l’Archevêché, de [la lettre patriarcale et synodale , sous la triple acclamation "Axios !", l’Archevêque Jean a été intronisé par son Eminence le métropolite Emmanuel de France sur sa cathèdre.

Après le "Te Deum" Monseigneur Jean a prononcé un discours dans lequel il a souligné les principaux aspects du ministère de l’Église : l’amour, la paix, l’hospitalité et la capacité d’entendre et d’écouter, de pardonner et d’être prêt à partager avec ses proches les besoins, les peines et les joies.

Ensuite le Chef du Bureau central des Cultes Monsieur Arnaud Schaumasse a félicité le Nouvel Archevêque et lui a souhaité bon service.

Puis avec le protodiacre Jean Drobot a été proclamé par tous le Multos annos (« mnogolétié ») pour Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée I, le nouvel Archevêque et l’ensemble des personnalités, clercs et fidèles présents.

En ce grand jour, de nombreux fidèles sont venus prier et féliciter leur nouvel Archevêque.

Après la cérémonie un vin d’honneur a été offert dans les jardins de la cathédrale.

Le lendemain l’Exarque-Archevêque a présidé la divine liturgie en la cathédrale en concélébrant avec l’archevêque Michael de Genève, l’évêque Petros (Bozinis,) de Troas, ainsi que les doyens et des membres du clergé de l’Archevêché.

Vidéo de l’intronisation de Mgr Jean de Charioupolis, archevêque de l’archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.

AXIOS ! AXIOS ! AXIOS !

(JPEG) (JPEG)

(JPEG)

(JPEG) (JPEG) (JPEG)

Retour haut de page
SPIP