Visite pastorale de Mgr Jean à Bruxelles

(JPEG)Le samedi 10 septembre 2016, Son Éminence l’Archevêque Jean de Charioupolis, Exarque du Patriarche oecuménique, s’est rendu à l’Institut Orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien et a béni la reprise des activités de l’Institut, à l’occasion du colloque de rentrée, intitulé Esprit et humour"..

Vidéo de l’intervention de Son Éminence l’Archevêque Jean de Charioupolis.

Pour voir les photos cliquez ici.

(JPEG)Ce même jour, l’Archevêque a effectué une visite pastorale dans la paroisse des Saints-Panteleimon-et-Nicolas (rue De Mot, Bruxelles), qui est l’une des plus anciennes paroisses orthodoxes en Belgique (fondée en 1929). Il y a rencontré le P. Ivan Khristenko, desservant de la paroisse, ainsi que les fidèles.

Le Hiéromoine Prokhor Spasky étant absent pour cause de maladie, on a prié spécialement pour lui.

Lors de sa visite, l’Archevêque a tout particulièrement commémoré ses prédécesseurs, feu l’Archevêque Georges Ier (Tarassoff), qui l’a ordonné prêtre en 1974, et feu l’Archevêque Serge (Konovalov). Tous deux ont été recteurs de cette paroisse avant de devenir archevêques dirigeants.

Les fidèles ont accueilli chaleureusement l’Archevêque Jean, qui était accompagné du P. Christophe D’Aloisio et de M. Jean-Claude Polet.

(JPEG)Le dimanche 11 septembre 2016, Monseigneur Jean a célébré la divine liturgie dans l’église de la Sainte-Trinité-et-des-Saints-Côme-et-Damien (rue P. Spaak, Bruxelles).

Avant la divine liturgie, l’Archevêque a ordonné le Moine Michel Evelson successivement lecteur et sous-diacre.

Dans son homélie, l’Archevêque Jean a rappelé le sens du mystère la Croix du Christ, mystère à la fois cosmique et vécu par chaque personne individuellement. La Croix, symbole du mal des hommes, est assumée par Jésus-Christ qui en fait le signe du salut par l’Amour. C’est exactement là que se trouve aussi le mystère du salut de chaque baptisé.

L’Archevêque a exprimé le vœu que les tourments actuels de cette paroisse et de son recteur trouvent une juste résolution.

La communauté paroissiale, dirigée par le P. Christophe D’Aloisio, a remercié l’Archevêque Jean pour son souci constant de la paroisse.

(JPEG)

Retour haut de page
SPIP