École d’iconographie orthodoxe à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris

ATTENTION :

*En raison des travaux à la salle de l’atelier, en mois d’octobre les cours auront lieu à la salle de la paroisse Notre-Dame-du-Signe ( 87, Boulevard Exelmans - 75016 Paris).

Chers tous,

Nous avons la grande joie de vous annoncer qu’avec la bénédiction de Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis notre École d’iconographie orthodoxe à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris ouvrira ses portes le 10 octobre 2016. L’Ecole sera dirigée par Maciej Leszczynski, jeune iconographe orthodoxe, diplômé de l’École Supérieure d’Iconographie à Bielsk Podlaski (Pologne), Séminaire Orthodoxe à Varsovie (Pologne) et l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge à Paris, auteur de nombreuses icônes et fresques qu’il a effectué pour les églises à Pologne, en France et en d’autres pays d’Europe.

(JPEG)Le programme d’iconographie proposé par l’école de la Cathédrale Saint- Alexandre-Nevsky est construit sur la théorie et la pratique qui sont enseignées parallèlement. Les cours théoriques se composent de différentes matières fondamentales nécessaires pour comprendre le sens de l’image, son langage spécifique et sa fonction liturgique dans la tradition de l’Église Orthodoxe (Sainte Écriture, liturgie, théologie, histoire de l’Église, histoire de l’art etc...). Les cours pratiques se composent des éléments de base comme le dessin, la composition ou l’anatomie indispensables pour acquérir les méthodes et techniques de la peinture (icône, illumination, fresque) propres aux différentes traditions et écoles iconographiques (byzantine, russe, romane).

L’enseignement comprend aussi des projections vidéos, des présentations en multimédias et des cours d’intervenants extérieurs (iconographes, enseignants).

(JPEG)Dans le cadre de ce programme les étudiants sont initiés au domaine de l’icône par étape et sur plusieurs niveaux. Les cours sont destinés à tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la Tradition de l’Église, enrichir leur foi et leur vie spirituelle à travers l’art de l’icône. L’enseignement est adapté aussi bien à ceux présentant une certaine capacité artistique et déjà avancés dans l’iconographie qu’aux débutants qui suivent les différents enseignements préparatoires afin de développer leurs capacités. Tous les étudiants reçoivent un enseignement personnalisé, aussi, en fonction des progressions, ils peuvent être divisés en groupes de différents niveaux. L’école possède également une bibliothèque qui compte plus de 1000 ouvrages de titres spécialisés en histoire de l’art, iconographie chrétienne, architecture, liturgie, théologie et spiritualité orthodoxe.

Veuillez trouver le programme

PDF - 71.2 ko

et le bulletin d’inscription en pièce jointe :

Word - 21 ko
Retour haut de page
SPIP