Visite de Mgr Jean à la paroisse St-Hermogène de Marseille

JPEG - 21.5 ko

Le samedi 2 octobre, l’Archevêque Jean, accompagné de l’archiprêtre Jean (Gueit) et du secrétaire Jean Charmois, a été reçu par le Maire des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille Yves Moraine, dans lequel se situe l’église, puis par Mgr Pontier, archevêque catholique de Marseille et président de la conférence des évêques de France. Tous deux ont réservé à Monseigneur Jean un accueil très chaleureux.

L’Archevêque a ensuite rencontré les paroissiens de Saint Hermogène, avant de célébrer avec eux la Vigile de la fête. Le dimanche il a présidé la Divine Liturgie, entouré du père Jean, recteur de la paroisse et du père Serge (Vaes).Au cours de la célébration, il a élevé le père Jean à la dignité d’archiprêtre mitré.

Dans l’homélie qu’il a prononcée, l’Archevêque Jean a rappelé que le premier commandement « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit » est indissociable de l’amour du prochain et qu’un chrétien ne peut proclamer qu’il aime Dieu, qu’il ne voit pas, s’il est incapable d’aimer ceux qu’il voit près de lui.

Après la liturgie, célébrée en deux langues, français et russe, correspondant aux origines diverses des paroissiens, tous les participants se sont rassemblés pour de chaleureuses agapes dans les locaux de l’église St-Irénée, paroisse francophone de la Métropole grecque, où les a accueillis le père Daniel (Bresson), recteur de la paroisse.

(JPEG)
Retour haut de page
SPIP