IN MEMORIAM P. Bengt Hagström

P. Bengt Hagström est né le 27 octobre 1934 à Göteborg, Suède. Il a été baptisé dans l’Eglise Luthérienne Suédoise et depuis sa jeunesse a toujours été croyant en participant régulièrement aux offices.

Après avoir terminé ses études dans l’un des lycées de Göteborg il s’est inscrit dans les années 50-s à la faculté des mathématiques, a accompli son service militaire puis a poursuivi son éducation tout d’abord en philologie et ensuite dans une école de théâtre. Mais assez vite il a définitivement fait son choix - l’Institut médical Karolinska à Stockholm.

Après avoir obtenu son diplôme de médecin Bengt Hagström commence la pratique en Laponie au Nord du pays et poursuit une carrière de spécialiste des handicapés autistes. Plus tard il quitte l’extrême Nord et continue de pratiquer dans sa ville natale Göteborg. Il s’est totalement consacré au service de ses nombreux patients en restant auprès d’eux en dehors du temps de travail. Mais il reste toujours engagé dans ses recherches spirituelles dont l’approfondissement l’amène vers l’Orthodoxie. Il fait des voyages au Mont Athos, fait des études en théologie en Cambridge, et établit des contacts avec des orthodoxes de nationalités différentes.

Finalement vers 1980, il se convertit à l’Orthodoxie à Stockholm auprès de la paroisse de Transfiguration du Seigneur dont le recteur à cette époque était l’archimandrite Mattias Norström de bienheureuse mémoire. Ainsi Bengt continue sa vie sur la voie de la spiritualité orthodoxe, sans abandonner sa vocation de médecin.

Le 8 décembre 2005 Bengt Hagström est ordonné diacre par Monseigneur Gabriel de Comane, pendant sa visite pastorale à Stockholm. Moins de trois ans plus tard, le 23 mars 2008, Mgr Gabriel l’ordonne prêtre à Paris. Il continue de voir ses patients mais il s’engage de plus en plus dans son ministère sacerdotal en s’occupant d’un groupe de suédois convertis à Göteborg dans le cadre de notre Archevêché. P. Bengt maintient en même temps des contacts vifs avec les prêtres et les fidèles d’autres paroisses orthodoxes et en particulier avec le monastère de Borås dans la région de Göteborg.

Malheureusement une maladie durable a empêché p. Bengt de continuer son service. Il est décédé le 22 septembre 2016 dans un hôpital à Göteborg. Ses obsèques ont eu lieu le 30 septembre. L’office a été célébré par P. Angel Velitchkov, le doyen actuel pour la Scandinavie et recteur de la paroisse de Stockholm, mais en concélébration sont venus également 5 prêtres de diocèses différents, ainsi que de nombreux fidèles.

(PNG)

Prions pour P. Bengt Hagström, mémoire éternelle et paix à son âme ! 

Retour haut de page
SPIP