Visite pastorale de l’archevêque Jean à la communauté Saint-Jacques de Quimper

Le samedi soir, l’Archevêque a participé aux vigiles auxquelles le Père Maxime, recteur de la paroisse de Lannion était également présent. Le dimanche matin, il a présidé la Divine Liturgie, avec le père Yannick, recteur de la paroisse.

Dans l’homélie qu’il a prononcée, l’archevêque Jean a rappelé, en commentant l’évangile de la fête, que le Seigneur avait souvent reçu un mauvais accueil au cours de sa vie terrestre. Il a ensuite insisté sur l’infinie miséricorde de Dieu qui a permis à de simples pêcheurs de prendre dans leurs filets non plus des poissons, mais l’humanité toute entière appelée au salut. A la fin de la Liturgie, des amis de la communauté sont venus sonner avec biniou-koz et bombarde, comme le veut la tradition locale lors de visites de personnalités.

Après la liturgie, à laquelle ont participé des fidèles d’origines diverses, tous les participants se sont rassemblés pour de chaleureuses agapes près de l’église de la Trinité de Kerfeunteun. Tous ont pu apprécier la simplicité et la disponibilité de Mgr Jean ainsi que l’efficacité de son secrétaire l’hypodiacre Andrii Gudko qui l’accompagnait.

En fin d’après-midi, le père Michel Mazéas, curé de la cathédrale, est venu saluer l’archevêque au nom de Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, qui était retenu par ses obligations pastorales. (JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)

Retour haut de page
SPIP