40 ans de la Fondation de la Paroisse Saint Jean-Chrysostome et Saint-Servais à Maastricht

Le 19 novembre, jour de la fête patronale de la Paroisse Saint Jean Chrysostome et Saint Servais, selon le nouveau calendrier, et suite à l’invitation de mère Marthe (Smihts), une des fondatrice de cette paroisse, de nombreux religieux ont participé à la cérémonie du 40e anniversaire de la fondation de la Paroisse orthodoxe à Maastricht en présence de son Archevêque Monseigneur Jean de Charioupolis et d’un grand nombre de pèlerins. Les Révérends archiprêtres Peter Sonntag et Michael Buk, le père Josef Sikora, le père Alexandre Galaka, le hiéromoine Paul (Karczewski), le protodiacre Philip Turner et les diacres Weniamin Zervos et Basile Vrancea ainsi que des prêtres venus de différents pays d’Europe et appartenant à d’autres patriarcats orthodoxes ont concélébré avec l’Archevêque. Au cours de la Divine Liturgie le diacre Weniamin Zervos a été ordonné prêtre pour la communauté Saint-Serge-de-Radonège à Albstadt.

Dans son homélie, l’Archevêque a commenté l’évangile du dimanche et a appelé tous les orthodoxes à l’unité afin que l’Église puisse porter un vrai témoignage de l’orthodoxie aux Pays-Bas. Monseigneur Jean a également célébré un office pour les défunts, tout particulièrement à la mémoire de l’archevêque Gabriel de Comane qui été pendant de nombres années (1977-2003) le recteur de cette paroisse et qui a passé ici ses dernières jours.

Après la Liturgie, Monseigneur Jean a remercié mère Marthe pour son service dans l’Eglise et l’assemblée a chanté des vœux de longues années au clergé, à mère Marthe et à tous les fidèles et amis de cette paroisse.

A l’occasion de la fête paroissiale, un déjeuner a été offert sur un bateau. Pendant la croisière sur la Meuse, mère Marthe et père Christophe D’Aloisio ont faits le récit de l’histoire de la paroisse depuis sa création jusqu’à nos jours.

(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)

Retour haut de page
SPIP