Mgr Jean a présidé la Divine Liturgie dans la paroisse de la Sainte -Trinité (Crypte de la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky)

Le dimanche 27 novembre, toute la communauté de la paroisse de la Sainte -Trinité (Crypte de la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky) s’est rassemblée dans la joie autour de son recteur le hiéromoine Élisée pour accueillir Son Eminence Mgr Jean de Charioupolis, Exarque du Patriarche œcuménique des paroisses de tradition russe en Europe Occidentale.

Mgr Jean a présidé la liturgie pontificale entouré du hiéromoine Élisée, du Père Alexis Struve, ancien recteur de la paroisse en congé canonique arrivé de Kiev pour partager ce moment important et de l’archimandrite Markelos venu tout spécialement d’Athènes.

Au début de la Liturgie, Mgr Jean a ordonné au sous-diaconat le lecteur Jean-Paul Bléré et le lecteur Christos Kapinga. Mgr Jean a prononcé une très belle homélie à partir de l’évangile du jour (Luc 8, 26-39) en insistant sur la confiance que nous devons avoir dans le Seigneur et, à la fin du canon eucharistique, il a ordonné le sous-diacre Christos au diaconat. De nombreux souhaits de longues années ont été chantés pour le diacre Christos, son épouse Eirini et leur petite Emmanuela, pour le sous-diacre Jean-Paul et son épouse l’iconographe Hélène. Dans l’assistance on notait la présence de l’archimandrite Euloge (patriarcat d’Alexandrie), de paroissiens grecs venus partager ce moment ecclésial car Eirini l’épouse du nouveau diacre Christos est grecque et fille d’un prêtre d’Athènes.

Une autre belle surprise pour les paroissiens a été la « gramota » que Mgr Jean a décernée à Anne-Marie Graffion, chef de chœur, en raison des nombreux services qu’elle a rendus et qu’elle rend toujours à la paroisse, pour son engagement sans faille dans l’archevêché ainsi que pour le travail qu’elle a accompli au sein de l’AMEITO pendant plusieurs années.

Après la liturgie, le clergé et tous les participants auxquels se sont joints quelques paroissiens de la cathédrale se sont rassemblés au fonds de la Crypte pour de chaleureuses agapes préparées par les paroissiennes et les paroissiens.

Le recteur et ses paroissiens remercient chaleureusement Mgr Jean pour tout ce qu’ils ont reçu et vécu en ce dimanche !

(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)

Retour haut de page
SPIP