Visite pastorale de Mgr Jean de Charioupolis à la Crypte

Le dimanche des Ancêtres du Seigneur (11 décembre du nouveau calendrier), Son Éminence Mgr Jean de Charioupolis a effectué une nouvelle visite épiscopale à la paroisse de la Sainte-Trinité (Crypte de la cathédrale Saint Alexandre Nevsky).

Cette visite était très attendue par le recteur le hiéromoine Élisée et les paroissiens en raison des ordinations programmées.

Avant la Divine Liturgie, Mgr Jean a ordonné lecteur Matthieu Jurconi, fidèle servant de la Crypte qui vient de fêter ses 18 ans, puis il a ordonné au sous-diaconat le lecteur Ivan Birr.

Mgr Jean a présidé la Divine Liturgie en concélébration avec le hiéromoine Élisée, recteur de la paroisse, l’archimandrite Syméon higoumène du monastère Saint-Silouane, le père Nicolas Xenos, protopresbytre du Trône Oecuménique, le père Dimitrios Papachatzi venu d’Athènes, le protodiacre Jean Drobot ainsi que le prtotodiacre Joseph Quemeraye, les diacres Dominique Beaufils et Christos Kapinga.

Au cours de la Divine Liturgie, Mgr Jean a ordonné prêtre le diacre Christos Kapinga et l’hypodiacre Ivan Birr au diaconat.

Dans son homélie Mgr Jean nous a invité à méditer sur le mystère de la venue de Dieu dans l’histoire. Il a montré comment les lectures qui étaient faites ce jour au cours de la Divine Liturgie (Col 3 : 4-11, Luc 14 : 16-24) ramenaient à l’essentiel en exhortant les fidèles à laisser se développer en eux le Verbe de Dieu pour être transformés en hommes nouveaux. En cette période qui précède la Nativité, Mgr Jean a, en outre, engagé les fidèles à ouvrir leur cœur pour qu’il soit comme la grotte qui a accueilli la Lumière qui illumine le monde !

À la fin de la Divine Liturgie, le hiéromoine Élisée a remercié chaleureusement Mgr Jean pour sa venue et pour avoir honoré et ordonné des personnes qui ont été engendrées spirituellement par la Crypte. Puis, se sont exprimés successivement le père Nicolas Xenos et le père Dimitrios d’Athènes. De nombreux souhaits de longues années ont été chantés au nouveau prêtre Christos, à son épouse Eirini et à leur petite Emmanuela, au nouveau diacre père Ivan, son épouse Anastasia et leur petit Ambroise, au lecteur Matthieu. Monseigneur Jean a félicité leurs familles qui ont élevé leurs enfants dans l’amour de l’Église et il a encouragé les nouveaux ordonnés à être de dignes serviteurs de l’Autel dans l’amour et la charité, porteurs de la miséricorde, de la patience et à l’écoute de tous ceux qui en ont besoin.

De longues années ont été chantées aussi à l’archimandrite Syméon, qui vient de fêter ses 50 ans de monachisme et ses 30 ans de sacerdoce !

Après la liturgie, le clergé et tous les participants auxquels s’étaient joints des paroissiens grecs du père Nicolas Xenos se sont rassemblés au fond de la Crypte pour partager ce moment ecclésial autour de chaleureuses agapes apportées par les paroissiennes et paroissiens.

(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)

Retour haut de page
SPIP