Communiqué des évêques orthodoxes de France - Réunion Périodique de Décembre 2016 !

Les évêques orthodoxes de France se sont réunis ce mardi 20 décembre 2016 sous la présidence de son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France, pour la première fois depuis la tenue du Saint et Grand Concile, en Crète. Ayant constaté les positions des Églises qui y ont pris part et de celles qui y étaient absentes, les évêques orthodoxes de France ont réaffirmé leur volonté de manifester l’unité de l’Église orthodoxe, de promouvoir la collaboration entre les Églises dans tous les domaines de la pastorale et de témoigner conjointement de l’unité orthodoxe en France par le biais de leur assemblée épiscopale. Les évêques orthodoxes de France, soulignant l’importance de ce besoin d’unité orthodoxe, regrettent que le différend entre le Patriarcat d’Antioche et le Patriarcat de Jérusalem au sujet de la juridiction ecclésiale sur le Qatar n’ait pas abouti à une solution ecclésiale satisfaisante pour les deux Églises. Le règlement de cette question devient une véritable urgence.

Les évêques orthodoxes de France ont salué la visite pastorale dans la capitale française du Patriarche Cyrille de Moscou à l’occasion de la dédicace de la nouvelle Cathédrale orthodoxe russe dédiée à la Sainte Trinité. Les évêques orthodoxes de France ont exprimé leur profonde tristesse et émotion suite à l’assassinat de l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Turquie, Monsieur Andreï KARLOV. Ils condamnent aussi avec la plus grande vigueur la barbarie de l’attentat terroriste qui vient de frapper la capitale allemande et qui a causé de nombreuses victimes. Les évêques orthodoxes de France présentent leurs plus sincères condoléances aux peuples russe et allemand, et aux familles des victimes. Ils prient pour le repos de leurs âmes, et pour le rétablissement rapide des blessés.

Les évêques orthodoxes de France continuent de dénoncer les violences de par le monde et notamment au Proche Orient et en Afrique, commises trop souvent au nom de la religion. Ils prient pour que la paix s’installe durablement au Proche Orient, permettant aux chrétiens de la région et aux minorités religieuses de jouir de leur pleine liberté et égalité.

Tout en suppliant le "Dieu de Paix et Père de Miséricorde" (Catavasia 5ème Ode du Canon de la Nativité du Christ) de ramener la paix dans le monde et d’éloigner la violence, les évêques orthodoxes de France présentent à tous les fidèles orthodoxes, à leurs frères et sœurs chrétiens et à tous les habitants du pays, leurs meilleurs vœux à l’occasion de la Fête de la Nativité du Christ et des fêtes de fin d’année.

PDF - 131.4 ko

Paris le 21 décembre 2016

(JPEG)

BONNE FETE DE LA NATIVITE DU CHRIST ET MEILLEURS VOEUX POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE

Retour haut de page
SPIP