Visite pastorale de Monseigneur Jean à la paroisse La Trinité-Saint-Hilaire-de-Poitiers

Le dimanche 15 janvier 2017, Son Éminence Monseigneur Jean de Charioupolis s’est rendu en visite pastorale à la paroisse La Trinité et Saint-Hilaire-de- Poitiers, à l’occasion de la fête patronale (13 janvier), accompagné du diacre Denis Letunovski de l’Eglise du Christ-Sauveur à Asnières et de son secrétaire Andrii Gudko.

Avant la Divine Liturgie, Monseigneur Jean a ordonné au sous-diaconat le lecteur Nicolas (Petit) et ensuite diacre pour la paroisse au cours de la divine liturgie. Nicolas est marié à Fanny-Marie et père de deux petites filles, Soline et Florence. Il suit les cours par correspondance de l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge.

Après le lecture des Heures, Monseigneur Jean a présidé la Divine Liturgie entouré du clergé de la paroisse, l’archiprêtre Philippe Maillard, le prêtre Pierre R. et l’Archimandrite Syméon, higoumène du Monastère Saint-Silouane prés du Mans, et doyen de la Région Ouest. Les jeunes acolytes Saba et Alexandre, ainsi que Karaberi ont assisté l’Archevêque dans le sanctuaire pour cette liturgie.

A la fin de la liturgie furent chantés des "mnogaia leta" pour le nouveau diacre, et pour les 30 ans de sacerdoce du recteur de la paroisse, Père Philippe Maillard, accompagné par son épouse matouchka Christiane.

En venant embrasser la Croix, tous reçurent une parole bienveillante de notre Archevêque. Quelques paroissiens de Saint-Martin-de-Tours s’étaient joints à cette liturgie.

Nous avons ensuite partagé sur place des agapes préparées par les paroissiens. Monseigneur Jean s’est rendu avec le clergé sur les reliques de Saint Hilaire dans la magnifique église du XI° siècle où elles sont conservées. (JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)

Retour haut de page
SPIP