Cérémonie d’inhumation d’un soldat inconnu de la 3e Brigade de l’Armée de l’Empire russe (1914-1918)

Le mercredi 22 mars dernier, Son Eminence Mgr Jean de Charioupolis a présidé l’office des funérailles d’un soldat russe inconnu de l ’Armée impériale à l’église de la Résurrection du Christ du cimetière militaire russe de Saint-Hilaire-le-Grand (près de Reims) où reposent plus de mille combattants russes tombés pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

(JPEG)

Cet hommage a été organisé par Monsieur Denis Conus, Préfet de la Marne et Madame Agnès Person maire de Saint-Hilaire-le-Grand en présence des Corps de l’État et des Armées.

L’Association du souvenir du "Corps expéditionnaire russe en France" qui garde depuis 1923 la mémoire de cette page d’histoire est actuellement présidée par Mme Elisabeth Obolensky laquelle a beaucoup œuvré pour l’organisation de cette cérémonie d’inhumation.

La cérémonie religieuse s’est déroulée selon la tradition orthodoxe dans la chapelle mémorielle et en suite la dépouille a été inhumée au cimetière avec les honneurs militaires.

Le Ministre Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire et S.E.M. Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France ont également participé à la cérémonie. Les descendants des soldats du Corps expéditionnaire, des représentants des associations du souvenir militaire et de la jeunesse russe et française y ont participer.

La dépouille de ce soldat a été découverte en janvier 2017 à Cormicy, à l’occasion de travaux agricoles.

(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)

Retour haut de page
SPIP