Message de Pentecôte 2017 de Son Éminence l’Archevêque Jean de Charioupolis, Exarque du Patriarche Œcuménique

(JPEG)

« Tu es béni, ô Christ, notre Dieu, qui à rendu maîtres en sagesse de simples pêcheurs, leur envoyant le Saint-Esprit et par eux tu as pris au filet l’univers entier. O ami des hommes gloire à Toi ! »

(JPEG)

La cinquantaine pascale se termine et nous célébrons en cette fête de la Pentecôte la descente de l’Esprit sur les apôtres ces « simples pêcheurs » qui par leur action évangélisatrice ont communiqué à l’humanité entière la grâce de la résurrection et de la vraie connaissance de Dieu en Jésus-Christ. Le Christ, Lui, remonté à la droite du Père d’où il attend de revenir sur terre pour « juger le monde entier comme un juge très bon » a par son Ascension à la droite du Père réconcilié l’humanité, déchue en Adam, avec le Père.

L’Eglise exulte de joie en ce jour car l’Esprit répandue sur les hommes les purifie et les transforme à l’image du Fils unique mort et ressuscité. Tout l’office de ce jour exalte cette joie trinitaire dans l’adoration due au Dieu en Trois Personnes. C’est le coeur -même de notre foi . Il faut que chacun apprenne à connaître l’Hôte mystérieux qui habite en lui. Au baptême chacun d’entre nous a reçu le « Sceau du don du Saint Esprit ». Tout notre être a été sanctifié afin que nous devenions le lieu du royaume de Dieu.

Aussi invoquons l’Esprit-Saint chaque jour, a chaque moment de l’aujourd’hui que Dieu nous donne pour que toute action soit accomplie au nom de Celui qui « fait sa demeure en nous et qui remplit tout » Vous êtes « les temples de l’Esprit-Saint » nous dit l’apôtre Paul. Acquérons-le et revêtons nous de la joie et de la lumière de l’Esprit comme nous le rappelle Saint Séraphim de Sarov et nous serons greffés sur le Christ et par Lui appelés à la Vie qui est la Vie en Dieu .

A tous les prêtres, diacres, moines et moniales ainsi qu’à tous les fidèles de notre Exarchat-Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale je souhaite une sainte fête de la Pentecôte. Dans la Joie et l’Amour du Christ ressuscité recevez pères frères et soeurs ma bénédiction.

† Archevêque JEAN de Charioupolis, Exarque Patriarcal des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale

Paris, le 4 juin 2017

Retour haut de page
SPIP