Rencontre annuelle de la Fraternité orthodoxe de l’Ouest

Les 10 et 11 juin derniers Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis a participé à la rencontre annuelle DE la Fraternité Orthodoxe de l’Ouest de la France (FOO), organisée à l’abbaye de Boquen à Plénée-Jugon dans les Côtes d’Armor afin de se rapprocher des paroisses orthodoxes de Bretagne.

Cette manifestation a rassemblé une cinquantaine de participants venus majoritairement des paroisses de Plérin-St Brieuc et Plumaudan-Dinan, mais aussi de Lannion, Rennes, le Mans, Nantes, Angers, Tours et Caen-Colombelles.

Elle s’est déroulée en présence de Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis, de l’archimandrite Syméon, higoumène du monastère St Silouane dans la Sarthe et des Pères Jean Michel Sonnier (Plérin et Plumaudan) et Maxime Le Diraison (Lannion).

(JPEG)

Le programme proposé par le comité de coordination de la F.O.O a permis la célébration des offices de vêpres, matines et divine liturgie d’autant que le week-end débutait par un stage de chant liturgique animé par Elie et Nathalie Korotkoff qui, depuis plusieurs décennies, assurent la formation au chant à l’ordo liturgique dans la tradition orthodoxe.

Le samedi après-midi d’une marche pèlerinage de 5 km autour de l’abbaye organisée par Guy Lumeau (Nantes-Angers) avec le concours d’Alain Monnier (Rennes) au cours de laquelle furent chantés les tropaires aux saints bretons (Brieuc, Corentin, Lunaire, Malo, Maloir et Tremeur) , avec une lecture et un commentaire de l’évangile des pélerins d’Emmaüs par le père Jean Michel et suivi de la vénération des reliques des dits saints, conservées en l’abbatiale de l’abbaye. Ceci s’inscrivait dans la tradition des rencontres de la FOO soucieuse de commémorer les saints locaux communs à l’Eglise indivise.

Les offices ont été présidé par Mgr Jean en concélébrant du père Syméon et le père Jean-Michel Sonnier, du diacre Jean Drancourt (Caen) et du hiérodiacre Alexis (monastère), accompagné par un chœur étoffé.

(JPEG)
(JPEG)

Le programme s’achevait le dimanche après-midi par une table ronde sur le thème "Orthodoxie entre tradition et modernité dans un monde qui nous interroge" en présence du père Yves Labbé, délégué catholique à l’œcuménisme représentant le diocèse de St-Brieuc. Commentant les extraits d’une conférence du métropolite Stephane, primat de l’Eglise d’Estonie, (cf pièce jointe n°1) donnée au congrès européen de Bordeaux en 2015, Mgr Jean a souligné que la tentation du repli n’était pas chose nouvelle dans une civilisation qui ne fut jamais totalement chrétienne mais seulement inspirée par la culture chrétienne.

(JPEG)
(JPEG)

La rencontre a été bien couverte par la presse locale. À cette occasion, Son Eminence Jean, Archevêque de Charioupolis, Exarque du Patriarche Œcuménique de des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale a donné une interview à Dominique Chapron, représentant du radio RCF.

Écouter l’interview.

Retour haut de page
SPIP