Visite pastorale de Mgr Jean en Allemagne

Le samedi 15 juillet, Mgr Jean a présidé la Divine Liturgie en l’église dédiée à Saint-Martin-de-Tours à Balingen. Cette église du 15e siècle est mise à la disposition de notre communauté orthodoxe par la Mairie de la ville. Ont également célébré autour de l’archevêque : l’archiprêtre Michael Buk, le prêtre Weniamin Zervos et le hiérodiacre Athanase (Buk). Avant la Divine liturgie, Monseigneur Jean a tonsuré Serge Buk lecteur et l’hypodiacre Thomas qui serviront la communauté. Le maire de la ville Helmut Reitemann ainsi que les représentants religieux ont assisté à l’office. À la fin de la Liturgie, Mgr Jean a remercié chaleureusement le père Michael Buk pour son travail pastoral en tant que doyen et a exprimé sa gratitude au Maire pour son soutien constant, en soulignant son esprit œcuménique.

(JPEG)
(JPEG)

Après la Liturgie, le clergé et les fidèles ont été invités à partager un repas festif.

Le lendemain, dimanche 16 juillet, l’archevêque a célébré la Divine Liturgie en la paroisse Saint-Alexandre-Nevsky à Stuttgart avec le prêtre Johannes Kaßberger, recteur de la paroisse, l’archiprêtre Michael Buk, le prêtre Weniamin Zervos et le hiérodiacre Athanase. Pendant la peite entrée, Mgr Jean a élevé au rang d’archiprêtre le père Johannes Kaßberger. A la fin de la Liturgie, l’archiprêtre Johannes a offert à Mgr Jean une petite icône, œuvre de l’iconographe qui a peint l’iconostase de l’église. Mgr Jean a chaleureusement remercié le père Johannes pour son service pastoral, puis il a félicité le clergé et les fidèles pour leur esprit fraternel et leur fidélité.

(JPEG)
(JPEG)

Ensuite, tous les fidèles ont été invités à se réunir autour d’une tasse de café, puis un déjeuner a été offert par la paroisse.

Dans l’après-midi, Mgr Jean a visité Die Grabkapelle auf dem Württemberg, tombeau de la fille de Paul Ier de Russie et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg Catherine Pavlovna Romanova, Grande-duchesse de Russie, Duchesse d’Oldenbourg, Reine de Wurtemberg où Son Eminence a célébré la litia et prié le Seigneur pour le salut de l’âme de la Reine de Wurtemberg Catherine Pavlovna.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
Retour haut de page
SPIP