Consécration d’une nouvelle église à Lille

Le Samedi 26 et Dimanche 27 Août, notre paroisse Saint-Nicolas de Lille, a reçu la visite pastorale de notre Archevêque Monseigneur Jean de Charioupolis, qui était accompagné de son secrétaire, l’hypodiacre Andrii Gudko.

En effet , à la suite d’un legs, notre paroisse avait pu entamer des travaux d’agrandissement et de rénovation très importants, puisque nous avons pu ainsi doubler la superficie de l’église existante, qui elle avait été construite en 1936. Le permis de construire délivré par la Mairie de Lille, nous a mis aussi en conformité avec la législation actuelle en tant que bâtiment recevant du public, notamment l’obligation de prévoir une 2° sortie de secours donnant sur la voirie : ces travaux nous permettent donc maintenant de recevoir 100 personnes pour les offices.

De plus, nous avons pu acquérir une nouvelle Iconostase qui a été fabriquée et installée par une entreprise grecque d’Athènes, ainsi qu’un nouvel autel. C’est l’atelier d’iconographie de la Paroisse de Liège , qui a réalisé dans la pure tradition russe les quatre grandes icônes de l’Iconostase, ainsi que l’Icône de la Sainte Cène, en demi-lune, au-dessus des Portes Royales. Pour cette grande occasion, tous s’étaient motivés pour préparer l’église, ainsi que la salle paroissiale à proximité qui devait nous accueillir pour les agapes, de même que la chorale qui avait fait plusieurs répétitions pour être à même d’assurer un très bel office.

Le Samedi soir a été célébré l’office des Vigiles, et c’est le Dimanche matin que Monseigneur Jean, a commencé par célébrer l’office de la consécration du nouvel autel en y déposant les Saintes Reliques, qui ont été scellées dans la colonne centrale par le céromastic. L’autel a été consacré avec le Saint Myron, puis Monseigneur Jean a tracé sur les murs de l’Eglise des Croix, avec le Saint Myron. L’office a été suivi par la célébration de la Divine Liturgie Pontificale, dans une église remplie de fidèles, office qui s’est déroulé dans une atmosphère de grande joie et de sérénité ; Le « Notre Père » a été chanté dans les différentes langues des communautés présentes, ; beaucoup d’enfants et de nombreux fidèles ont reçu la Sainte Communion de Monseigneur Jean ; des membres de la paroisse grecque de Lille s’étaient également joints à notre communauté pour l’occasion. De même, L’Archevêque Catholique de Lille, nous avait envoyé pour le représenter son Evêque auxillaire, Monseigneur Antoine Hérouard, récemment ordonné.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Il faut dire que nos contacts avec les représentants de l’Eglise catholique locale, sont très riches à tel point que pendant la durée des travaux d’agrandissement de l’église (plus de six mois), nous avons été hébergés dans la chapelle du Grand Séminaire de Lille.

Monseigneur Jean a félicité toute la paroisse pour les travaux réalisés et nous lui avons souhaité d’ être de « nombreuses années » sous on Omophore, en lui assurant notre fidélité et notre prière pour sa charge pastorale. La Divine Liturgie a été suivie par des agapes fraternelles dans une salle paroissiale à proximité qui nous avait été prêtée pour l’occasion par l’Eglise catholique.

Cette journée fut aux dires de tous un moment très fort de communion et de joie avec la présence si simple et cordiale de notre Archevêque.

Le recteur de la Paroisse Saint Nicolas. Archiprêtre Jean Maquart.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
Retour haut de page
SPIP