Colloque de rentrée à l’Institut de théologie orthodoxe de Bruxelles

Le samedi 14 octobre 2017, Son Éminence Jean de Charioupolis, Archevêque des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale et Exarque de S.S. le Patriarche œcuménique, a participé au Colloque de rentrée académique de l’Institut Orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien, à Bruxelles.

L’Archevêque Jean a invoqué la bénédiction de Dieu sur l’Institut et ses travaux, en prononçant cette prière : « Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, bénis l’ouverture des cours dans cet Institut Saint-Jean. Donne à chacun d’entre nous un esprit d’écoute, un esprit d’ouverture, un esprit de prière, afin que ta Parole pénètre dans nos cœurs et nous forme selon ta volonté, car tu es un Dieu bon et ami des hommes et nous te rendons gloire, ainsi qu’à ton Père éternel et à ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. » Le colloque de rentrée académique était intitulé "Chrétiens de tradition orientale et citoyens d’Occident".

Interventions de la journée :
 Ex occidente lux ?, P. Christophe D’Aloisio
 Regard théologique sur les valeurs démocratiques, Alexandra de Moffarts
 Considérations sur "l’Orthodoxie occidentale" en France dans les années 1950-1960, Daniel Lossky
 Le monachisme dans l’Église copte contemporaine et en Éthiopie, P. Ugo Zanetti o.s.b.
 Perspectives historiques sur les origines de l’Orthodoxie francophone en Belgique, Alexis Van Bunnen
 Quelques représentations de l’Occident dans l’imaginaire russe, Alexis Obolensky
 Pratiques de musique liturgique dans l’Orthodoxie en Occident, James Chater

L’Institut Saint-Jean de Bruxelles propose notamment un programme de théologie qui mène à l’obtention d’un Certificat universitaire en théologie pastorale délivré par l’Université catholique de Louvain.

Photos des intervenants du colloque

Retour haut de page
SPIP