Fête de l’icône de la Vierge de Kazan à la cathédrale Saint-Alexandre -Nevsky

Cette fête a été établie par l’Église orthodoxe russe en mémoire de la victoire sur l’invasion ennemie de la Russie au temps des troubles. C’est en 1612 que les envahisseurs avaient été chassés du Kremlin avec l’aide miraculeuse de la Mère de Dieu et de son icône de Kazan.

L’icône miraculeuse de Kazan et à travers elle, la Très Sainte Théotokos, est aussi la patronne du "Sestirtchestvo" de la Cathédrale.

Avant la Divine Liturgie, Mgr Jean a procédé à la bénédiction d’une nouvelle sœur, Alena Nevskaya, qui va donc renforcer le "Sestirtchestvo" de la cathédrale présidé par madame Hélène Markoff.

Ce service diaconal a été établi auprès de notre cathédrale par le métropolite Euloge (Guéorguievski) après le Concile de Moscou de 1917-1918, lequel avait abordé il y a un siècle, la question de la restauration de l’institution des diaconesses dans l’Église.

A l’issue de la bénédiction, l’Archevêque Jean s’adressant à la nouvelle sœur Elena, a souligné que ce service des sœurs dans la cathédrale est une ancienne tradition de l’église qu’il est important de garder vivante.

Les nombreux fidèles présents ont félicités et remerciés les sœurs pour leur disponibilité et leur service pour tous.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Source

Retour haut de page
SPIP