Signes de lumière

Chers Frères et Sœurs,

Chers Amis,

Nous vous annonçons la parution aux éditions Art Sacré, en français et russe, d’un livret des poèmes et des photos, "Signes de lumière", de Frère Jean du Skite Sainte-Foy.

(JPEG)

Avant Propos

« Tu trouveras quelque chose de plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les pierres t’enseigneront ce qu’aucun maître ne te dira. »

Oui la poésie, la photographie, le jardin, la cuisine, l’architecture, le chant, la prière... sont des moyens pour exprimer de diverses manières notre foi, notre amour de la Beauté. Nos actes témoignent humblement de notre émerveillement face à la Création qui porte l’empreinte de la main de son Créateur, Dieu.

Le But crée le sens, « le But de la vie chrétienne c’est l’acquisition de l’Esprit Saint de Dieu » dit saint Séraphim de Sarov. Il n’y a pas de chemin, je suis le chemin, chacun escalade ses propres profondeurs afin de s’ouvrir à la divine Présence. Présence divine qui repose dans un au-delà, au plus profond de nous-mêmes.

L’orant, le poète, le photographe, le chantre deviennent transparents à la Grâce. La louange irradie de toutes parts de leurs œuvres comme une offrande, comme une lumière sans déclin.

Anna Davidenkoff a su percevoir les paradoxes et les analogies de ces poèmes. Et grâce au concours de l’archiprêtre Boris (Bobrinskoy) et du diacre Germain (Demidov), toute cette subtilité du texte poétique original a pu être restituée dans la traduction russe. Qu’ils soient remerciés.

Je ne peux pas m’empêcher avant de vous inviter à découvrir Signes de Lumière, de citer l’écrivain russe, Dostoïevski : « La Beauté sauvera le monde ».

Frère Jean

Pour voir le livret en pdf

Pour le commander rendez-vous sur le site du Skite

Retour haut de page
SPIP