Visite pastorale à la paroisse Saint-Nicolas et Sainte-Alexandra à Nice.

Le lundi soir, Mgr Jean a présidé l’office de la vigile de la fête à l’église des Saint-Nicolas et Sainte-Alexandra .

A l’issue de l’office, Vladyka a rencontré le p. Igor, recteur, les membres du conseil, ainsi que plusieurs fidèles investis dans la vie paroissiale, afin d’échanger sur la situation de l’Exarchat et de notre paroisse. Vladyka a répondu avec simplicité, détermination et une bienveillance paternelle aux questions des fidèles portant sur l’avenir de l’Exarchat au sein du patriarcat oecuménique, sur la nécessité pour l’Eglise de susciter des vocations, notamment monastiques, sur la situation locale niçoise, sur la tradition liturgique de notre diocèse, sur la catéchèse des enfants et des adolescents, et sur bien d’autres sujets.

Les fidèles se sont retrouvés le lendemain matin pour la célébration de la Divine Liturgie, présidée par Mgr Jean.

Autour de l’archevêque ont concélébré 8 prêtres, notamment des paroisses du doyenné du sud-est de la France et du doyenné d’Italie : p. Alexis (Baïkov), doyen d’Italie, recteur de la paroisse Saint Nicolas le Thaumaturge à Rome, p. Serge (Herasymenko), doyen du sud-est de la France, recteur des paroisses de la Résurrection à Toulon, de Saint-Raphaël l’Archange à Saint-Raphaël et de Saint Georges à Marseille, p. Jean (Gueit), recteur de la paroisse Saint Hermogène à Marseille et ancien recteur de la paroisse Saint Nicolas à Nice, p. Igor (Koritskiy), recteur de la paroisse Saint Nicolas et Sainte Alexandra à Nice, p. Michel (Seliniotakis), recteur de la paroisse Saint Spyridon à Nice (métropole grecque), p. Nicodème, hiéromoine à Nice, p. Denis (Baïkov), recteur de la paroisse du Christ Sauveur, de Sainte Catherine et de Saint Séraphin à San Remo, p. Alexandre (Dmyshouk), prêtre desservant de la paroisse Saint Michel Archange à Cannes, l’archidiacre Vsevolod (Borzakovsky) de la paroisse Saint Nicolas le Thaumaturge à Rome, ainsi que l’hypodiacre Andrii (Gudko). Le choeur était placé sous la direction d’Alexis Jankin.

Le p. Félix BAUDOUIN, adjoint au responsable diocésain pour les relations oecuméniques, représentait le diocèse niçois de l’église catholique.

Au début de la Divine Liturgie, Mgr Jean a tonsuré et ordonné lecteurs pour l’église Saint-Nicolas et Sainte-Alexandra deux paroissiens : David (Popkhadze) et Julien (Moulard). Au cours de la liturgie, il a décerné au p. Igor (Koritskiy), recteur de la paroisse, l’épigonation, et au p. Alexis (Baïkov), doyen d’Italie, recteur de la paroisse Saint-Nicolas-le-Thaumaturge à Rome, la croix ornée.

Au cours de son homélie, faisant référence à l’évangile de la fête (Luc VI : 17-23), Vladyka a insisté sur l’amour pastoral du Saint évêque Nicolas pour son troupeau et souligné combien Saint Nicolas est un exemple d’amour et de miséricorde pour tous les pasteurs de l’Eglise.

Le "Notre Père" a été - selon les usages de notre paroisse - prié en slavon, en français et en géorgien.

A l’issue de la Liturgie, les fidèles se sont retrouvés autour de leur évêque pour partager des agapes fraternelles préparées par les fidèles. Bien que la fête paroissiale ait eu lieu cette année en semaine, la salle de la bibliothèque accueillait à grand peine tous les paroissiens présents, tant ils étaient nombreux.

Tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir venir prier dans la maison du Seigneur à l’occasion de ces beaux offices présidés par Mgr Jean, tous ceux qui ont eu l’occasion d’échanger avec Vladyka quelques mots ou de recevoir sa bénédiction sont repartis apaisés par la grande bienveillance de notre archevêque et par l’amour qui se dégage de ses paroles apaisantes.

La visite de notre bon pasteur, Mgr Jean, à son troupeau niçois a été un moment de grande joie, d’espoir et de bénédiction pour notre communauté !

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Source

Retour haut de page
SPIP