Mgr Jean décoré chevalier de l’ordre national du Mérite

Son Eminence l’Archeveque Jean de Charioupolis, Exarque du Patriarche Œcuménique a été nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite par décret du Président de la République Décret du 2 mai 2017 .

(JPEG)
PDF - 441 ko

La cérémonie de décoration des insignes de Chevalier dans l’ordre national du Mérite a eu lieu au musée national de la Légion d’Honneur et des ordres de chevalerie le 9 février dernier. Son Eminence a été décoré par Monsieur Jean-Denis SERENA, officier de la Légion d’Honneur. Le grand Chancelier de la Légion d’Honneur le Général Benoît PUGA est venu en personne saluer le nouveau chevalier au cours de la réception.

Dans son discours Monsieur Serena a évoqué le parcours de Monseigneur Jean qui de responsable des émissions religieuses à la télévision française pour l’Église orthodoxe a été appelé à la création d’une nouvelle paroisse de langue française à Genève au sein du Centre orthodoxe du Patriarcat Œcuménique et qui par son action pastorale et œcuménique a fait rayonner l’esprit de l’orthodoxie en Suisse tout au long de son ministère de 42 ans.

Après avoir reçu sa décoration Son Éminence l’Archevêque Jean a remercié Monsieur SERENA ainsi que tous les amis présents en évoquant le jour où il a reçu la lettre du Ministre des affaires étrangères Mr Jean-Marc AYRAULT qui stipulait que cette distinction rendait hommage à son engagement religieux, à son enseignement au service des communautés orthodoxes, à sa volonté d’apaisement dans sa nouvelle fonction épiscopale au sein de l’Archevêché-Exarchat des églises orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale du Patriarcat Œcuménique et reconnaissait son engagement dans le dialogue œcuménique et interreligieux.

En clôturant son discours Monseigneur Jean a rappelé que cette distinction allait bien au-delà de sa personne et que c’était toute la communauté orthodoxe de notre pays qui était honorée par la République française.

Nous remercions particulièrement pour leur accueil Madame Anne de CHEFDEBIEN, conservateur en chef du musée et Monsieur Yves MINJOLLET, administrateur ainsi que les prêtres lui ont offert la médaille.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
Retour haut de page
SPIP