Visite de Monseigneur Jean au monastère Saint-Silouane

Les samedi 3 et dimanche 4 mars derniers, Son Eminence l’Archevêque Jean de Charioupolis s’est rendu au monastère Saint-Silouane en vue d’une ordination diaconale, accompagné de son secrétaire l’hypodiacre Andrii Gudko et de l’acolyte Pierre Benic. Il a tout d’abord participé à l’office vespéral du samedi soir, puis, après avoir salué la communauté et ceux qu’elle accueillait, à une collation à l’issue de laquelle tous ont pu échanger librement avec lui.

En ce dimanche dédié à Saint Grégoire Palamas, l’Archevêque Jean a présidé la Divine Liturgie concélébrée par l’Archimandrite Syméon (higoumène du monastère), l’Archiprêtre Jean-Michel Sonnier (doyen de Bretagne), le Père Emmanuel Renard (desservant du monastère) et le hiérodiacre Alexis. Lors de son homélie, Monseigneur Jean a notamment explicité comment la théologie palamite avait contribué à la bonne compréhension et à l’approfondissement de la prière du cœur, voie privilégiée d’une communion effective avec Dieu que le Carême devrait encourager chacun à pratiquer au quotidien.

Durant la Liturgie des fidèles, Mgr Jean a ordonné au diaconat l’hypodiacre Théophile Vitalis pour le service de la Communauté de Saint-Brieuc & Dinan, dont beaucoup de paroissiens avaient effectué le déplacement. Au début de cette Liturgie, notre Archevêque avait pris soin de rappeler combien tout homme s’engageant dans un ministère devait se considérer comme un serviteur, ainsi que le mot grec diakonos (διακονοσ) le rappelle ; et lors de son discours de renvoi à l’ambon, ayant appelé à ses côtés l’épouse du nouvel ordonné, Marina Vitalis, l’Archevêque a évoqué la grande importance du rôle des femmes de diacre et de prêtre.

Suite à cette célébration, les fidèles réunis en nombre pour cette occasion autour de leur pasteur, ont partagé des agapes dans une ambiance fraternelle et chaleureuse, belle conclusion de ce temps fort et béni. La communauté Saint Brieuc se réjouit avec son recteur, le P. Jean-Michel, de compter désormais un jeune diacre à son service !

Merci à Mgr Jean d’avoir ajouté ce déplacement à tous les autres déjà programmés, afin de faciliter la participation de nombreux paroissiens bretons (y compris de Rennes) à cette ordination ; et à l’Archimandrite Syméon pour son accueil fraternel dans ce beau monastère cher au cœur de beaucoup !

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Archiprêtre Jean-Michel Sonnier, Doyen de Bretagne

Retour haut de page
SPIP