Visite pastorale de Mgr Jean à Rennes

Après une précedente visite à Rennes en novembre 2017 à l’occasion de la fête de la paroisse dédiée aux Saints Jean de Cronstadt et Nectaire d’Egine, Monseigneur Jean de Charioupolis, archevêque des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, s’est de nouveau rendu dans cette communauté de Bretagne à l’occasion de l’ordination diaconale d’Alain Monnier qui avait jusque-là rempli la fonction de lecteur et partagé la responsabilité du chœur.

La célébration a eu lieu le samedi 24 mars, veille de la fête de l’Annonciation ; elle a rassemblé, outre le père Yannick Provost, recteur de la paroisse, le père Jean-Michel Sonnier doyen des paroisses de Bretagne, et recteur des paroisses de Plumaudan et Saint-Brieuc, accompagné du diacre Théophile, attaché à ces communautés, et le père Maxime Le Diraison, recteur de la paroisse de Lannion, Monseigneur Jean étant lui-même accompagné du sous-diacre Andrii Gudko.

Une assemblée vivante et nombreuse est venue participer à la liturgie pontificale au cours de laquelle a eu lieu l’ordination.

Dans son homélie comme dans ses monitions, Monseigneur Jean a notamment insisté sur la joie qui devait accompagner l’engagement de tous au service de l’Evangile.

Un office des défunts a ensuite été célébré en mémoire du père Jean Roberti, ancien recteur de la paroisse et décédé le 27 février dernier.

Des agapes fraternelles ont prolongé la célébration et permis des échanges informels jusqu’au départ de l’Archevêque.

Le soir, un office de petites complies a accueilli le chant de l’hymne Acathiste à la Mère de Dieu, à la fois en action de grâces pour la journée passée et en préparation de la fête du lendemain, marquée une nouvelle fois par la célébration liturgique de l’Annonciation.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
Retour haut de page
SPIP