90e anniversaire de la paroisse de la Sainte -Résurrection à Toulon

À l’occasion du 90e anniversaire de la paroisse de la Sainte-Résurrection, Son Éminence Monseigneur Jean de Charioupolis s’est rendu en visite pastorale à Toulon du 16 au 19 juin 2018.

C’est au début du XX siècle qu’à commencé l’histoire de cette paroisse. L’église orthodoxe russe de la Sainte-Résurrection a été créée à Toulon ( Var ) en 1928..

Durant cette visite, le programme de Son Éminence l’Archevêque a été particulièrement chargé. Le samedi 16 juin , Monseigneur Jean, accompagné par son secrétaire Andrii Gudko, a été accueilli à la gare de Toulon par le père Serge Herasymenko, recteur de la paroisse et doyen du Sud-Est de la France, ainsi que par le marguillier, Monsieur Georges Zapolsky.

A son arrivée, Son Eminence a tout d’abord visité l’église paroissiale et a ainsi pu vénérer l’icône de la Résurrection du Christ. Ensuite, l’Archevêque a été convié à un dîner offert par le Conseil paroissial à l’occasion duquel, il a échangé avec les membres du Conseil sur la vie de la communauté et de son futur et a répondu à de nombreuses questions.

Le dimanche 17 juin, Monseigneur Jean a été accueilli par les enfants de la paroisse portant le pain et le sel. Il a ensuite présidé la Divine Liturgie entouré par l’archiprêtre Serge Hierasymenko, recteur de la paroisse, les archiprêtres Jean Gueit et Aleksandr Dmyshuk ainsi que par l’archiprêtre André Loujkov (Métropole grecque), le prêtre Nicolae Vele (Métropole roumaine) et l’archimandrite Joachim (Tsopanouglou - Métropole grecque).

Dans son homélie, Mgr Jean, après avoir rappelé la signification profonde de la présence de l’orthodoxie, a insisté sur le dévouement et le mérite des immigrés russes des années 20, qui, chassés de leur pays, ont eu la volonté et la force de construire des églises orthodoxes et de témoigner leur foi dans les pays d’Europe occidentale, qui ne connaissaient pas l’orthodoxie. Les immigrés ont pratiqué leur foi orthodoxe d’une manière ouverte et accueillante.

À la fin de la Liturgie, au nom de toute la communauté, Mgr Jean a exprimé ses remerciements au Maire de Toulon Monsieur Hubert Falco représenté par la conseillère municipale Madame Geneviève Levy pour la bienveillante attention de la ville de Toulon envers notre communauté et il lui a offert le nouveau livre consacré au 90e anniversaire de la présence de notre paroisse à Toulon.

(JPEG)

À cette occasion Mgr Jean a félicité le R. P. Serge Herasymenko pour ses dix ans de prêtrise et pour son action pastorale à Toulon ainsi que Mr Georges Zapolsky qui, depuis des nombreuses années est au service de la communauté et qui,ce jour-là, fêtait ses 70 ans.

De nombreux paroissiens et amis de la Paroisse ont participé aux festivités liées à la fête paroissiale. Ils ont tous reçu le livre consacré à l’histoire de la paroisse avec autographe de l’Archevêque.

(JPEG)

Son Éminence Monseigneur Abba Athanasios, Métropolite de l’Église copte orthodoxe de France, est également venu partager la joie de cette fête.

(JPEG)

Le lendemain, l’Archevêque Jean accompagné par le père Serge et Mr Zapolsky a été reçu par le préfet maritime de la Méditerranée le vice-amiral d’escadre Charles-Henri Leulier de La Faverie du Ché.

(JPEG)

L’après-midi du même jour Mgr Jean a célébré une "litia" au cimetière de la Ritorte (Hyères) devant le monument consacré à la mémoire des descendants de l’Empire Russe reposant dans ce cimetière.

(JPEG)

Le mardi 19 juin, c’est en autocar qu’accompagné de fidèles toulonnais, Mgr Jean, s’est mis en route vers Bari (Italie) pour rejoindre les fidèles et le clergé de nos paroisses en Italie pour vénérer Saint Nicolas à l’occasion d’un pèlerinage organisé par le doyenné italien.

Retour haut de page
SPIP