Fonctionnement

L’Archevêché et les associations adhérentes sont placées sous l’autorité administrative et la direction spirituelle, pastorale et morale d’un évêque dirigeant avec le rang et titre d’Archevêque qui relève de l’obédience de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique de Constantinople. Le siège de l’Archevêque et de l’Archevêché est fixé, depuis 1922, à Paris, auprès de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky (12, rue Daru, 75008), dont la construction remonte à 1861. À cette même adresse sont installés les bureaux de l’Administration diocésaine.

L’Archevêché a aujourd’hui à sa tête l’Archevêque Jean (Rennauteau), archevêque de Chariopoulis.

L’Archevêque a pour évêque auxiliaire Mgr Michel (Store), recteur de la paroisse Saint-Serge à Paris. Il est assisté pour la gestion des affaires courantes d’un Conseil de l’Archevêché (conseil diocésain), composé de l’évêque auxiliaire (ex officio) ainsi que de membres élus parmi le clergé et les laïcs, par l’Assemblée Générale de l’Archevêché, qui se tient tous les trois ans.

Les services de l’Administration diocésaine sont dirigés par M. Nicolas Lopoukhine, secrétaire du Conseil de l’Archevêché, et M. Alexandre Victoroff, trésorier de l’Archevêché.

Retour haut de page
SPIP