Visite pastorale de Mgr Jean à Lannion

En ce jour exceptionnel où la fête de la Nativité de la Mère de Dieu est rapportée au dimanche des saints Ancêtres du Seigneur, réunissant les deux fêtes de la paroisse sainte Anne à Lannion, nous avons eu la joie d’accueillir notre archevêque Jean sous un soleil radieux, dans les meilleures conditions. La précédente visite épiscopale à Lannion remontait en effet à l’année 2005 !

Durant tout l’été, nous avons travaillé très dur pour faire de notre belle chapelle bretonne classée (XVè-XVIè s) une véritable église orthodoxe. En effet, le cahier des charges imposé par les Bâtiments de France était tel que nous avons dû créer un modèle d’iconostase assez monumentale dont la tenue s’effectue par pression contre les murs de la chapelle St Roch par l’inermédiaire de vérins. Ceci afin d’y élever les nouvelles icônes des archanges qui ont été réalisées ces derniers mois. Le résultat est plutôt réussi et spectaculaire au dire de tous, ce qui a permi à Mgr Jean de célébrer la liturgie épiscopale dans une église byzantine à l’intérieur d’un joyau du gothique breton. Notre archevêque a félicité la paroisse et a loué la beauté, la qualité spirituelle et liturgique de la paroisse, et remis au cours de l’office la croix dorée au P. Maxime Le Diraison.

Après avoir partagé un moment pastoral avec les fidèles en présence du doyen des paroisses de Bretagne le P. Jean-Michel Sonnier, Mgr Jean a pris congé de la paroisse en allant contempler la mer toute proche de la chapelle St Roch.

Notre archevêque a poursuivi sa route au service de l’Eglise en bénissant la Bretagne orthodoxe qu’il porte dans sa prière avec toute la gratitude de la paroisse orthodoxe Sainte Anne à Lannion.

P. Maxime Le Diraison, recteur de la paroisse

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
Retour haut de page
SPIP