Message de Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople à l’occasion du XVI ème Congrès orthodoxe en Europe occidentale du 1er au 4 novembre 2018

Chers frères et sœurs en Christ,

Nous tenons à vous féliciter très chaleureusement à l’occasion de la tenue du XVIème Congrès orthodoxe en Europe occidentale. Nous prions pour la réussite de cet indispensable événement dans la vie de tous les orthodoxes d’une région du monde qui aujourd’hui semble particulièrement tentée par les sirènes du populisme. Nous saluons le thème retenu cette année : « Et vous serez mes témoins » (Ac 1, 8) qui résonne avec une puissance toute particulière comme l’antidote aux maux spirituels de notre temps. Notre témoignage de l’œuvre salvatrice du Christ se manifeste dans l’action de l’Esprit Saint. Le grand théologien Vladimir Lossky d’écrire : « L’œuvre du Christ et l’œuvre du Saint-Esprit sont donc inséparables : le Christ crée l’unité de son corps mystique par le Saint-Esprit, le Saint-Esprit se communique aux personnes humaines par le Christ. »

Aujourd’hui, nous devons faire face à de nombreux défis pour que notre témoignage rayonne d’une lumière plus forte que les ténèbres de la haine. A ce titre, la diaspora orthodoxe est à la fois un défi et une chance. C’est un défi dans la mesure où nous y faisons l’expérience de la diversité des expressions de l’Orthodoxie dans leurs incarnations culturelles. L’expérience inter-orthodoxe qui est à la vôtre est essentielle pour la compréhension de la diversité et de l’unité de notre Église. La diaspora est aussi une chance, car elle nous invite à vivre l’unité du corps du Christ. D’où l’importance de la tenue des Congrès orthodoxes en Europe occidentale qui ont cette capacité extraordinaire de faire naître la conscience d’une destinée collective propre au renforcement de l’identité spirituelle de l’Orthodoxie en tant que l’Église « Une, sainte, catholique et apostolique ».

Le témoignage de l’orthodoxie dont nous sommes toutes et tous responsables, notamment dans le contexte de la dispersion, est infiniment exigeant et important. Car, il n’est pas de plus grand témoignage que celui de l’unité dans l’amour. Comme le Christ le dit lui-même : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (In 13,35)

Phanar, novembre 2018

† Le Patriarche œcuménique Bartholomée

PDF - 369.6 ko

Un album de 190 photographies du XVIe Congrès orthodoxe en Europe occidentale est en ligne à partir de cette page.

(JPEG)
Retour haut de page
SPIP