CENTENAIRE DU MOUVEMENT BLANC 1918-2018

Chers Amis,

Nous vous annonçons que la Journée à la mémoire du centenaire du Mouvement blanc « Béloïe dvijenie » se tiendra le dimanche 9 décembre 2018 à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevscky au 12 rue Daru, 75008 Paris.

Dans la programme :

10h00 - Divine Liturgie présidée par Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis.

13h30 - Office solennel (panikhide) sera célébré dans la Cathédrale à la mémoire des soldats et des civils qui ont combattu les bolchéviques.

A partir de 14h30

CONFERENCES (en français, traduites en russe) ​
- la géopolitique de la guerre civile (Oleg Kobtzeff) Oleg Kobtzeff montrera comment et pourquoi cette violence paroxysmique, fondement du nouveau régime soviétique, a ravagé l’Empire russe pendant la guerre civile, guerre dont il aura préalablement résumé le déroulement en présentant un panorama chronologique et géographique à l’aide de nombreuses cartes et illustrations.

- les valeurs et la diversité du Mouvement Blanc (Alexandre Jevakhoff) Plus que beaucoup d’ autres guerres civiles, la guerre civile russe est un conflit idéologique. Si les objectifs des Rouges-et les moyens correspondant- sont bien définis, ceux des Blancs font l’objet d’analyses diverses. Les Blancs combattaient- ils pour restaurer " l’ancien régime " ou dans d’autres buts et au nom d’autres valeurs, y avait-il une seule vision blanche , quelles influences les Alliés ont- ils exercé dans cette quête ? Autant de questions complexes à aborder cent ans après. ​ ​ INTERPRETATIONS DE CHANTS, hymnes et marches militaires d’unités de l’Armée Blanche

​ LECTURES DE POEMES, écrits par des combattants du Mouvement Blanc

​ MISE EN SCENE d’un extrait de livre sur la guerre civile (Grégoire Lopoukhine)

VISITE DE LA CATHEDRALE en liaison avec le Mouvement Blanc. Vous verrez en particulier l’Icône du régiment des cosaques du Don, celle de la division de Drozdovski et l’icônede l’Armée des Volontaires.

​ EXPOSITION

Les figures de l’Armée blanche (André Korliakov) Dans cette partie de l’exposition seront présentées les photos des figures les plus emblématiques du Mouvement Blanc, militaires ou civiles.

Gallipoli (Alexis Grigorieff) Histoire en images des Blancs cantonnés pendant 3 ans à Gallipoli après l’exode en 1920.

La Croix Rouge Russe (Ancienne organisation) (Serge Kapnist) Panneaux présentant l’activité de la Croix Rouge Russe pendant la guerre civile.

Présentation par des descendants de participants au Mouvement Blanc et de personnes ayant vécu la Guerre Civile en Russie, de photos, lettres, objets relatant leur histoire.

(JPEG)

Renseignement et inscription

Tél. : +33 (0)9 52 70 37 13

E-mail : armeeblanche@hotmail.fr

Site : mouvementblanc.com

Retour haut de page
SPIP