Visite pastorale de Monseigneur Jean à Lille

Ce dimanche 16 Décembre 2018 aura été un moment fort, vécu dans une grande intensité et une grande joie, car notre paroisse Saint Nicolas de Lille, recevait la visite pastorale de notre Archevêque Monseigneur Jean de Charioupolis, venu spécialement célébrer la Divine Liturgie pour l’ordination sacerdotale de notre Diacre Igor. Il était accompagné de deux hypodiacres, dont son secrétaire André, très au fait du déroulement pratique de la cérémonie pontificale.

(JPEG)

L’église rénovée et agrandie depuis plus d’un an était pleine de fidèles venus pour manifester leur attachement à notre Archevêque, et accompagner notre Diacre Igor pour son ordination sacerdotale. Son épouse et sa fille étant parmi nous aussi pour ce grand évènement.

Le hiéromoine Guy (Fontaine), notre ancien doyen était présent, ainsi que des fidèles de la paroisse grecque Saint Paul accompagné par leur recteur, l’Archimandrite Aimilianos, tous deux ayant concélébré la Divine Liturgie autour de notre Archevêque.

De même, Monseigneur Laurent Ulrich, Archevêque catholique de Lille avait tenu à être présent personnellement pendant toute la cérémonie, nous assurant de ses prières et de son amitié.

(JPEG)

Notre chorale, très étoffée, avait de longue date préparé les chants de cette célébration, dans les différentes langues de notre communauté, et a ainsi porté avec beaucoup de ferveur la prière de tous.

Au moment de la Petite Entrée, notre Archevêque a appelé devant lui le Père Guy pour lui conférer la dignité d’Higoumène, puis l’Archiprêtre Jean, recteur de la paroisse, pour lui accorder le droit de porter la Croix ornée.

C’est après la Grande Entrée que se déroula l’ordination proprement dite du nouveau prêtre, le père Igor, qui après avoir fait trois fois le tour de l’autel, reçut l’ordination des mains de notre Archevêque et fut revêtu des ornements sacerdotaux de sa nouvelle fonction, avec « l’Axios » fervent de toute la communauté.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Monseigneur Jean demanda au Père Igor de donner la Sainte Communion et nombreux furent les fidèles qui se présentèrent pour recevoir le Corps et le Sang de notre Sauveur. Après la bénédiction finale, et avant les souhaits de longues années, Monseigneur Jean confia le nouveau prêtre Igor aux soins du recteur l’Archiprêtre Jean afin de le former à sa nouvelle fonction, en tant que 2° prêtre de la paroisse saint Nicolas de Lille.

(JPEG)

Des agapes fraternelles suivirent cette si belle cérémonie, où beaucoup de fidèles participèrent, dans une salle paroissiale toute proche mise à notre disposition pour l’occasion.

(JPEG)
(JPEG)

Archiprêtre Jean Maquart ; recteur de la Paroisse.

Retour haut de page
SPIP