Funérailles de Mgr Michel, évêque de Clavdiopolis

L’office des funérailles de l’évêque Michel de Clavdiopolis, dernier évêque auxiliaire de notre Archevêché a eu lieu en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky en présence de sa famille et de nombreux fidèles.

Au début de l’office , Archevêque entouré par le clergé de l’Archevêché, a prononcé une courte homélie retraçant la vie de Monseigneur Michel au sein de l’Archevêché et a lu la lettre de condoléance de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée :

"Votre Éminence archevêque Jean de Charioupolis, frère bien-aimé et concélébrant de notre humble personne, que la grâce et la paix de Dieu soient avec votre Éminence. Avec profonde affliction, nous avons appris le décès du regretté évêque Michel de Claudiopolis endormi dans le Seigneur, auxiliaire auprès de votre Éminence bien-aimée de l’ex Exarchat patriarcal des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, fidèle travailleur dans la vigne du Seigneur. Nous souvenant de son cher nom dans nos requêtes à Dieu, nous exprimons à votre Éminence notre sympathie fraternelle et nos condoléances pour son départ, en priant Christ notre Dieu ayant pouvoir sur les morts et les vivants de reposer l’âme du trépassé à l’ombre de l’arbre de vie planté près d’un ruisseau d’eau et de garder sa mémoire éternelle. Que la grâce et l’infinie miséricorde de l’Initiateur de la vie et de la mort soient avec votre Éminence.

24 avril 2019 † Bartholomaios de Constantinople frère en Christ, ".

PDF - 229.8 ko

Après avoir fait le tour de la Cathédrale ( selon la tradition pour les funérailles d’un évêque) le cercueil a été transféré au cimetière de Sainte-Géneviève-des-Boîs où il va maintenant reposer.

(JPEG)
(JPEG)
Retour haut de page
SPIP