90e anniversaire de la paroisse Saint Panteleimon et Saint Nicolas à Bruxelles

Répondant à l’invitation du Père Prokhor Spassky, recteur de la paroisse Saint Panteleimon et Saint Nicolas à Bruxelles, le Métropolite Jean de Doubna s’est rendu en visite pastorale à ladite paroisse pour fêter ses 90 ans d’existence.

C’est dans une atmosphère chaleureuse que le 22 février 2020, Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna a été accueilli dans cette paroisse, accompagné du Protodiacre Jean Drobot de la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky à Paris.

Le lendemain, dimanche 23 février, pour célébrer les 90 ans de la communauté, étaient présents pour la divine liturgie auprès du Métropolite Jean et du Père Prokhor, l’Archevêque Simon de Bruxelles et de toute la Belgique (Exarchat d’Europe occidentale du Patriarcat de Moscou). Après la lecture des Heures, Mgr Jean a ordonné lecteur David Bonet (paroissien de l’église Saint Séraphin-Saint Alexandre Nevsky à Liège) et, à la fin de la liturgie, a remis au Père Prokhor le décret archiépiscopal le nommant officiellement recteur de la paroisse, en le remerciant pour sa fidélité exemplaire et son engagement auprès de la communauté orthodoxe de Belgique. Le Métropolite a également décerné à M. Léon T., paroissien fidèle et actif de l’église depuis plus de soixante ans, une gramota afin de l’honorer pour sa présence et son implication quotidienne dans la vie spirituelle de ce lieu saint.

La liturgie fut suivie d’agapes festives auxquelles étaient invités le clergé célébrant et l’ensemble des fidèles, qui ont pu échanger et rencontrer leur métropolite dans une ambiance chaleureuse et familiale.

Matthieu Jurconi

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
Retour haut de page
SPIP