Communiqué N° 52 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 5 mai 2004

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni le 5 mai 2004, sous la présidence de Monseigneur l’Archevêque Gabriel (douze présents et deux absents).

Au nombre des sujets abordés lors de cette réunion figuraient :

Election du Secrétaire du Conseil de l’Archevêché et du Trésorier.

  • Sur proposition de Monseigneur l’Archevêque, le Conseil a élu Monsieur Michel Sollogoub Secrétaire (10 voix pour et 2 abstentions).
  • Sur proposition de Monseigneur l’Archevêque, le Conseil a élu Monsieur Ivan Cheret (Tchérepennikoff) Trésorier (11 voix pour et 1 abstention).
  • Sur proposition de Monseigneur l’Archevêque et conformément à sa propre demande, Monsieur Oleg Lavroff continuera à être le gérant de la société SDO (Services Diocésains Orthodoxes).

Monseigneur l’Archevêque souhaite la bienvenue aux nouveaux membres élus du Conseil et aux nouveaux responsables de l’Administration diocésaine, dont il précise que les compétences ne s’étendent pas au domaine pastoral et spirituel. Il s’agit pour eux essentiellement d’aider l’Archevêque dans la gestion administrative et matérielle du diocèse. Ils les invitent à entrer au plus vite en contact avec leurs prédécesseurs afin d’effectuer la passation de fonctions, de recevoir les informations nécessaires sur les affaires en cours et le fonctionnement de l’Administration, et de bénéficier des conseils qu’ils souhaiteront utiles de leur faire, en partant de leur propre expérience. Un échange d’opinions s’engage sur la nature du travail des responsables de l’Administration diocésaine, sur la teneur des débats au sein du Conseil de l’Archevêché et la confidentialité qui est de rigueur dès qu’il s’agit de question de personnes ou de dossier sensible, sur la tenue et le style qu’il convient de donner aux procès verbaux (comptes rendus) des séances du Conseil.

Bilan de l’Assemblée Générale.

Selon l’appréciation de Monseigneur l’Archevêque, l’Assemblée Générale s’est dans l’ensemble bien passée. Le Conseil décide de remercier tout particulièrement les anciens responsables de l’Administration diocésaine, le marguillier et les employés de la Cathédrale ainsi que les dames de la paroisse, pour le bon déroulement de l’AG (organisation, repas, sonorisation). Le Conseil demande la diffusion auprès du clergé et dans les paroisses du rapport présenté par Monseigneur l’Archevêque lors de l’AGO du 1er mai.

Il est regrettable que la présence d’un trop grand nombre de candidats à l’élection au Conseil ait empêché chacun d’entre eux de se présenter personnellement. Plusieurs solutions sont envisagées pour à l’avenir remédier à cet état de fait. Elles seront finalisées ultérieurement. Certaines prises de parole lors de l’AG ont pu être perçues par certains de manière blessante, ce qui est à regretter.

Plusieurs interventions durant lors de l’AG ont exprimé l’attente d’une meilleure circulation de l’information tant à l’intérieur de l’Archevêché, en particulier par le biais de communiqués rendant compte de manière plus détaillée des réunions du Conseil de l’Archevêché, qu’en général. A ce propos, a été évoquée notamment la création d’un site Internet pour l’Archevêché.

Célébrations à l’occasion de la canonisation des nouveaux saints.

Les célébrations se sont déroulées sous la présidence de Monseigneur l’Archevêque Gabriel, le 1er et le 2 mai , en présence d’un très grand nombre de clercs et de fidèles, dans une atmosphère priante et solennelle. Plusieurs paroisses (Présentation-de-la-Mère-de-Dieu et crypte de la Sainte Trinité, à Paris, Christ-Sauveur, à Asnières, Saint-Jean, à Issy-les-Moulineaux) avaient décidé de ne pas organiser de célébrations liturgiques ces deux jours, afin de permettre à leurs clercs et fidèles de se joindre aux célébrations à la cathédrale.

L’évêque Basile, qui a la charge actuellement du diocèse de Souroge (Grande-Bretagne, patriarcat de Moscou), et l’évêque Silouane, auxiliaire de l’Archevêché roumain, ont concélébré la Divine Liturgie. L’archimandrite Théodore représentait officiellement le métropolite Emmanuel (diocèse grec), le père Jovan Georgievski l’évêque Luka (diocèse serbe) et le père John Anderson l’Eglise orthodoxe en Amérique.

Le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, avait tenu à être personnellement présent à la liturgie et il s’est entretenu brièvement avec Monseigneur l’Archevêque avant la célébration. La veille, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France et du Conseil des Eglises chrétiennes en France, était lui aussi venu assister aux célébrations.

Tout le monde a souligné la qualité du chant des deux chorales, l’une qui chantait en slavon, sous la direction de Monsieur Basile Evets, maître de chapelle de la cathédrale, et l’autre en français, sous la direction de l’Archiprêtre Nicolas Rehbinder.

Le Conseil a décidé de remercier tous ceux qui ont œuvré au bon déroulement de ces célébrations, notamment le Prêtre Serge Sollogoub, qui coordonnait la préparation des célébrations, l’Higoumène Job, qui a assuré la préparation des textes des offices des nouveaux saints, Madame Marie Struve, qui a réalisé les icônes, les deux chorales, ainsi que les dames de la paroisse de la crypte de la Sainte Trinité qui ont préparé la réception offerte aux membres du clergé et aux personnalités officielles après la Divine Liturgie.

Les textes des offices des nouveaux saints seront prochainement publiés, en édition bilingue (slavon d’église et français), puis en d’autres langues, afin d’être utilisés dans les paroisses. Une copie, sur tirage papier, des icônes des nouveaux saints sera envoyée à chaque paroisse et communauté de l’Archevêché.

Commissions.

Le Conseil a débattu de la refonte de la composition des différentes commissions existantes et de la redéfinition de leurs attributions et compétences. La création de nouvelles commissions a été également évoquée. Il a été souligné la nécessité d’associer au travail des commissions des personnes compétentes, disponibles et représentatives des diverses sensibilités existant dans l’Archevêché. L’ensemble de la question sera examiné lors d’une prochaine réunion du Conseil.

Echange d’informations sur la vie des paroisses.

Information et communication externe.

Monsieur Antoine Nivière est chargé de la communication avec les médias.

Colloque sur les nouveaux saints.

Afin de permettre aux fidèles de mieux connaître la vie et l’œuvre des nouveaux saints, récemment glorifiés, un colloque sera organisé le dimanche 20 juin (et non pas le 13, comme annoncé précédemment, cf. communiqué n° 51), à 15 h, à l’Institut Saint-Serge. Les intervenants pressentis sont le Protopresbytre Boris Bobrinskoy, l’Archiprêtre Serge Hackel, l’Higoumène Job, Madame Hélène Arjakovsky-Klépinine et Monsieur Nikita Struve.

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP