Communiqué N° 06-05 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 14 septembre 2005

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 14 septembre 2005, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel.

Vie des paroisses :

- Stockholm : Mgr Gabriel a informé le Conseil de la situation de la paroisse de Stockholm à la suite du décès de son recteur, l’Archimandrite Matthias de bienheureuse mémoire (cf. communiqué du 26 mai dernier). Le Prêtre Angel Velitchkov, diplômé de l’Institut Saint-Serge, qui avait été choisi par le Père Matthias pour le seconder durant sa maladie, a été nommé faisant fonction de recteur de la paroisse de la Transfiguration, à Stockholm, et des communautés qui lui sont rattachées à travers la Suède. D’origine bulgare, le Père Angel Velitchkov parle russe, suédois et français. Il est assisté à Stockholm par le Prêtre Ignace Elke, qui vient de recevoir de Mgr Dosithée (patriarcat serbe) la bénédiction pour rejoindre l’Archevêché et par un protodiacre, le Père Georges Karlsson.

- Perpignan : Mgr Gabriel a informé le Conseil que le Père Emmanuel Bachev qui était en charge de la paroisse de Perpignan avait quitté l’Archevêché pour une autre juridiction. Mgr Gabriel entend voir la paroisse continuer à pouvoir être desservie régulièrement jusqu’à la nomination d’un nouveau prêtre.

- Liège : le Père Jean De Waere a repris ses fonctions à la paroisse Saint-Alexandre-Nevsky. Mgr Gabriel s’est rendu à Lièges pour présider la Divine Liturgie, le dimanche 11 septembre, à l’occasion de la fête patronale de la paroisse. La présence de deux prêtres à Liège devrait permettre aussi d’organiser régulièrement des liturgies à Verviers, où une petite communauté s’est constituée.

- Biarritz : La procédure judiciaire suit son chemin. Les deux parties ont déposé leurs conclusions devant le Tribunal de Bayonne. On est dans l’attente de la désignation d’une date pour l’audience. [Depuis la réunion du Conseil, on a appris que l’audience était fixée au 3 octobre]

- Sainte-Geneviève-des-Bois : M. Ivan Chéret informe le Conseil de l’état de la réflexion engagée par l’Administration Diocésaine avec le Prêtre et la Responsable administrative et financière de l’église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu auprès du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, quant à l’organisation de la vie de cette église.

- Paris : paroisse de la Présentation de la Mère de Dieu au Temple (rue Olivier de Serres) : L’Archiprêtre Nicolas Rehbinder a demandé un congé temporaire pour une durée de un an, à compter du 1er septembre 2005, à la suite de son installation à l’étranger pour raisons professionnelles. Il reste Recteur en titre de la paroisse, mais les célébrations liturgiques sont assurées par un prêtre remplaçant, actuellement le Père Michel Kouchmir.

Ordinations : Mgr Gabriel a informé le Conseil de l’ordination diaconale du moine Elisée (Germain), le 7 août dernier, et de son ordination à la prêtrise, prévue le 18 septembre, à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Le hiéromoine Elisée sera rattaché au clergé de la paroisse de la Sainte-Trinité, à Paris. D’autres candidatures potentielles au diaconat et à la prêtrise sont également évoquées, ce qui conduit les membres du Conseil à engager une réflexion sur les critères et modalités de choix des candidats au diaconat et à la prêtrise. Il convient de pouvoir répondre aux besoins des paroisses, tout en restant fidèles aux principes formulés par l’apôtre Paul au sujet des qualités requises pour le sacerdoce ministériel (1 Timothée 3,1-13). Par ailleurs, Mgr Gabriel rappelle que ce sont les paroisses qui doivent chercher, dans la mesure du possible, à susciter des vocations au sein même de leurs propres communautés, sans attendre de Paris que des prêtres leur soient envoyés.

Il a été rappelé en Conseil l’importance de la Conférence diocésaine sur le thème Construire l’Eglise locale, qui aura lieu le samedi 1er octobre 2005, à l’Institut Saint-Serge, avec une communication de Son Excellence l’Evêque Kallistos de Diokleïa, auxiliaire de l’archevêque de Thyatire et professeur honoraire à l’université d’Oxford. Des affiches annonçant la conférence ont été diffusées aux recteurs des paroisses. Il est demandé de largement répercuter cet événement dans les paroisses.

Administration Diocésaine et Secrétariat : M. Michel Sollogoub informe le Conseil que, depuis le 1er septembre, l’Archiprêtre Serge Sollogoub assure le secrétariat auprès de l’Administration Diocésaine et de Mgr l’Archevêque. Il est présent dans les bureaux de la rue Daru quatre jours par semaine (du mardi au vendredi).

Site Internet : Le Site Internet de l’Archevêché commence à prendre forme (www.exarchat.org). Plusieurs membres du Conseil saluent la qualité du site, à la fois sobre et esthétique, facile à consulter. Le Conseil exprime sa reconnaissance à l’équipe qui s’est chargée de la réalisation et de la maintenance de ce site.

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP