Communiqué n° 07-05 de l’Administration Diocésaine

1er octobre 2005

À l’occasion du transfert à Moscou des corps du général Anton Denikine (exhumé à New York) et de sa femme (exhumé à Sainte-geneviève-des-Bois) ainsi que du philosophe Ivan Iliine et de sa femme (exhumés près de Genève), une panikhide solennelle en leur mémoire a été célébrée, le vendredi 30 septembre 2005, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, avec la bénédiction de S. Em. l’Archevêque Gabriel de Comane, exarque du Patriarche Œcuménique.

La célébration autour des quatre cercueils s’est déroulée en slavon sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel de Comane, assisté de son auxiliaire, S. Exc. l’Evêque Michel de Claudiopolis, de sept prêtres du clergé de l’Archevêché, de deux prêtres du Patriarcat de Moscou, de deux prêtres de l’Église russe hors-frontières et des deux diacres de la cathédrale. Assistaient à la célébration, sur l’ambon, S. Em. l’Archevêque Innocent de Khersonèse (patriarcat de Moscou), l’Archevêque Marc de Berlin et son auxiliaire, l’évêque Agapite de Stuttgart (Église russe hors-frontières), et d’autres prêtres qui les accompagnaient. Étaient également présents, parmi l’assistance des très nombreux fidèles, le Ministre de la Culture du gouvernement de la Fédération de Russie, M. Alexandre Sokolov, venu spécialement à Paris pour l’occasion, S. Exc. l’Ambassadeur M. Alexandre Avdeev, et M. Nikita Mikhalkov, président du Fonds russe de la culture. De nombreuses organisations de l’émigration russe étaient également représentées. Les chants étaient assurés par la chorale du monastère de la Rencontre de l’icône Notre-Dame-de-Vladimir à Moscou.

À l’issue de la célébration, S. Em. Mgr Gabriel a eu un bref entretien avec M. le ministre Alexandre Sokolov. Il s’est également entretenu avec l’Archimandrite Tikhon du monastère de la Rencontre de l’icône Notre-Dame-de-Vladimir à Moscou et avec l’Archiprêtre Nicolas Balachov, secrétaire du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Dans l’après-midi, il s’est rendu à la résidence de l’Ambassadeur de Russie, pour une réception offerte par M. l’Ambassadeur. Plusieurs membres du Conseil de l’Archevêché ainsi que des membres du clergé de l’Archevêché avaient également été conviés à cette réception.

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP