70e anniversaire de la révélation miraculeuse de l’icône de la Résurrection

JPEG - 106.9 koJPEG - 122.9 ko À l’occasion du 70e anniversaire de la révélation miraculeuse de l’icône de la Résurrection et des 12 fêtes, Monseigneur l’Archevêque Gabriel a célébré les vigiles et la Divine Liturgie en la paroisse du Christ-Sauveur à Asnières, église où est vénérée cette icône depuis la fermeture de la communauté de Rozay en Brie où le miracle eut lieu dans la nuit du 19 au 20 octobre 1935. Le mercredi 19 octobre, Monseigneur Gabriel a célébré les vigiles solennelles avec l’Archiprêtre Eugène Czapiuk, l’Archiprêtre Serge Sollogoub, le Prêtre Vladislav Trembovelsky, desservant de la paroisse du Christ-Sauveur, et le Diacre André Svinariov de la Cathédrale.

JPEG - 185.2 ko L’office composé en l’honneur de l’icône reprend l’office du 13 septembre pour la Consécration de l’Eglise de la Résurrection à Jérusalem et des éléments de l’office du dimanche de Thomas. L’allusion au dimanche de Thomas est un encouragement à notre foi : la grâce de ce miracle nous fut accordée, à nous d’avoir la foi et à travers cette foi vivre en Christ. C’est ce thème qui est repris dans l’Évangile de la liturgie au cours de laquelle est lue la péricope pour les apôtres coryphées Pierre et Paul, qui reprend la béatitude adressée à Pierre ; c’est toujours cette même foi sur laquelle est bâtie l’Église.

JPEG - 148.4 ko JPEG - 136 ko Le lendemain, la liturgie fut présidée par S. E. l’Archevêque Gabriel entouré du Prêtre Vladislav et de l’Archiprêtre Serge. Dans son sermon, Monseigneur Gabriel a souligné comment les icônes sont le reflets de notre foi, revenant au thème central de cette célébration : par la foi en Christ, nous revêtons une vie nouvelle. La liturgie s’est achevée par une procession autour de l’église avec l’icône.

JPEG - 127.8 koJPEG - 43.5 koÀ la fin de la liturgie, Monseigneur a remercié toutes les personnes présentes qui ont pu se rendre disponible pour cette fête, et aussi le prêtre Vladislav Trembovelsky pour l’enthousiasme qu’il a exprimé quand Monseigneur lui a proposé de venir célébrer pour l’occasion. S. E. l’Archevêque a émis le souhait que soit reprise la tradition de célébrer cet événement tous les ans pour rendre grâce à Dieu pour cette grande joie qui nous est donnée.

JPEG - 202.8 koJPEG - 221.2 ko


L’histoire de l’icône et un témoignage de Mère Théodosie, 2e abbesse de Bussy peuvent être lus ici.

(JPEG)
Icône de la Résurrection
(petite photo de l’icône)
Retour haut de page
SPIP