Communiqué N° 08-05 du Conseil de l’Archevêché

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 26 octobre 2005, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel.

- Situation et gestion de la propriété “Serguievskoië Podvorié” (« métochion Saint-Serge ») :
Oleg Lavroff, gérant de la société immobilière “Serguievskoié Podvorié” (SISP), située au 93, rue de Crimée, qui appartient à hauteur de 97,5% à l’Archevêché et est occupée par l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (ITO), la paroisse Saint-Serge-de-Radonège et le Service Diocésain Orthodoxe (SDO), a présenté un état des lieux et fait le point sur la situation juridique et financière.
Selon ce rapport, il apparaît que l’état de plusieurs bâtiments est préoccupant (infiltrations d’eau dans les murs de l’église, fuites dans la terrasse de l’immeuble des étudiants, complète vétusté du bâtiment de l’ancienne fabrique de cierges). D’importants travaux de restauration et de réparation, voire même, dans le cas du bâtiment de l’ancienne fabrique de cierges, une reconstruction complète sont à prévoir.
Il convient dès à présent de réfléchir aux différentes possibilités de financement

- Paroisses et Doyennés :
Mgr Gabriel a informé le Conseil de ses visites pastorales auprès des paroisses d’Espagne (Barcelone, Torevieja et Pampelune), du 10 au 23 septembre 2005, en Scandinavie (Copenhague et Oslo), du 13 au 21 octobre 2005, à Vichy et à Montauban.
Mgr Gabriel a décidé de nommer l’Archimandrite Johannes (Johansen) doyen des paroisses de Scandinavie (Suède, Norvège et Danemark).
Biarritz : le jugement du Tribunal de Bayonne sera rendu le 12 décembre. Dans l’attente, les célébrations liturgiques ont lieu dans un nouveau lieu de culte provisoire prêté par le diocèse catholique de Bayonne.

- Panikhide à l’occasion du transfert des cendres du général Denikine, le 30 septembre 2005 (cf. communiqué de l’Administration Diocésaine du 1er octobre 2005)  : Mgr Gabriel s’est félicité que la cérémonie se soit déroulée dans le recueillement et la dignité requise pour un tel événement, organisé à la demande de monsieur l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en France. Tout s’est passé comme convenu préalablement avec monsieur l’Ambassadeur. Ce dernier a eu ensuite l’occasion d’en remercier expressément Mgr Gabriel.

- Conférence diocésaine : la première conférence a eu lieu le samedi 1er octobre 2005, à l’Institut Saint-Serge, avec une communication de Son Excellence l’Evêque Kallistos de Diokleïa, sur le thème “Construire l’Eglise locale”,. Près d’une centaine de personnes ont participé à cette rencontre autour de Mgr Gabriel et de son auxiliaire Mgr Michel (cf. compte-rendu de l’Administration diocésaine du 3 octobre 2005). L’exposé de Mgr Kallistos a été d’une grande qualité, les débats ont été d’un bon niveau et ont permis à toutes les sensibilités de s’exprimer.
Le Conseil a décidé de pérenniser cette expérience à un rythme annuel. La prochaine conférence diocésaine devrait avoir lieu vers la fin du 1er semestre de l’année 2006 et portera sur le thème « L’héritage du métropolite Euloge aujourd’hui » à l’occasion du 60e anniversaire de la mort du fondateur de l’Archevêché. Durant l’année 2006 devrait également être convoquée une assemblée pastorale sur le thème « Le sacrement de la pénitence et la confession ».

- Catéchèse diocésaine pour les nouveaux immigrants : La première séance de cette catéchèse a eu lieu le 21 octobre. Elle a réuni près d’une trentaine de personnes, venues de différents endroits de la région parisienne et qui se sont montrés très attentives et très intéressées par le contenu des discussions. Toutes ont salué l’initiative de l’Archevêché qui répond à un réel besoin pour bon nombre de récents immigrants arrivés de Russie et d’autres pays de la CEI.
Le Conseil exprime sa gratitude à ceux qui ont bien voulu prendre en charge l’organisation et l’animation de ces rencontres, l’Archiprêtre Wladimir Yagello et le Prêtre Vladislav Trembovelsky pour la catéchèse, Blandine Lopoukhine pour les cours de français. Il tient aussi à remercier André Schmeman, marguillier de la Paroisse Notre-Dame-du-Signe, boulevard Exelmans, qui a accepté d’accueillir ces rencontres dans les locaux de la paroisse.

- Le Conseil a confié à l’Administration Diocésaine d’effectuer l’édition du texte des offices liturgiques composés en l’honneur des nouveaux saints de l’Eglise orthodoxe en Occident (saint Alexis d’Ugine, les saints martyrs Dimitri, Marie, Georges et Elie) afin qu’ils soient utilisés dans les paroisses et communautés monastiques de l’Archevêché. Une édition bilingue (slavon et français) sera établie dans un premier temps, des éditions dans d’autres langues pourront être réalisées plus tard.

- Commission juridique et canonique : Le cahier des charges et la composition prévisionnelle de la commission juridique et canonique ont été adoptés. Cette commission aura notamment pour objet de :

  1. préciser la nature des relations entre les associations cultuelles et l’union directrice diocésaine telle qu’elle ressort de la législation française de 1905 ;
  2. réfléchir à la différentiation entre paroisse et association cultuelle ;
  3. examiner les problèmes de propriétés patrimoniales ;
  4. étudier le statut canonique de l’Archevêché.

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP