Communiqué N° 09-05 de l’Administration Diocésaine

5 décembre 2005

Une délégation envoyée par Son Eminence le métropolite Laur, primat de l’Église russe hors-frontières (ERHF), a été reçue, à sa demande, par Son Eminence l’archevêque Gabriel, le mardi 29 novembre 2005, dans sa résidence auprès de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris.

La délégation était composée de l’archiprêtre Alexandre Lebedeff, secrétaire de la commission de dialogue avec l’Église orthodoxe russe, l’archiprêtre Victor Potapov, membre de la commission préparatoire au 4ème concile de l’ERHF, et du prêtre Séraphim Gan, secrétaire particulier du Métropolite Laur, et membre de la commission préparatoire au 4ème concile de l’ERHF.

JPEG - 1.2 Mo
Monseigneur Gabriel reçoit la délégation de l’ERHF
De gauche à droite : père Victor Potapov, père Alexandre Lebedeff, père Séraphim Gan, Monseigneur Gabriel, père Alexis Struve et Michel Sollogoub

Lors de cet entretien, l’archevêque Gabriel était entouré de l’archiprêtre Alexis Struve, membre du Conseil de l’Archevêché et de M. Michel Sollogoub, secrétaire du Conseil de l’Archevêché.

Dans une atmosphère très cordiale, les deux parties ont échangé des informations concernant la situation de leurs entités ecclésiales respectives. Les points suivants ont été plus particulièrement abordés :
- l’état du dialogue entre l’ERHF et le Patriarcat de Moscou,
- la préparation du 4ème concile de l’ERHF, prévu en mai 2006, à San Francisco,
- la situation canonique actuelle de l’Archevêché et les difficultés apparues ces derniers temps dans ses relations avec le Patriarcat de Moscou.

Les deux parties ont noté une similitude d’analyse sur un grand nombre de sujets. Elles sont convenues de l’importance d’établir des liens étroits d’information en vue d’une meilleure connaissance mutuelle et d’une coordination du service pastoral.

Les membres de la délégation ont ensuite été reçus à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge par l’archevêque Gabriel et le protopresbytre Boris Bobrinskoy, doyen de l’Institut, et ont partagé un repas avec les enseignants et les étudiants.

Le lendemain, mercredi 30 novembre, les membres de la délégation se sont rendus au monastère Notre-Dame-de-toute-Protection, à Bussy-en-Othe, pour vénérer les reliques de saint Alexis d’Ugine et rencontrer la communauté. Ils ont eu un entretien avec mère Olga, supérieure du monastère.

JPEG - 1.1 Mo
La délégation de l’ERHF et mère Olga

La délégation a ensuite quitté Paris pour un pèlerinage à Istanbul (l’ancienne Constantinople), au cours duquel elle devait rencontrer Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée Ier.

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP