Communiqué N° 11-05 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 15 décembre 2005

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 15 décembre 2005, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

- Visite d’une délégation de l’Eglise russe hors-frontières à Mgr Gabriel (cf. communiqué de l’Administration Diocésaine du 5 décembre 2005) : Mgr Gabriel s’est félicité de l’atmosphère chaleureuse et fraternelle de la rencontre ainsi que de la franchise des discussions. On ne peut que se réjouir de voir l’Église russe hors-frontières chercher à sortir de l’isolement dans lequel elle s’était enfermée depuis plusieurs décennies et espérer qu’avec la grâce de Dieu elle rentrera prochainement en communion avec la plénitude de l’Orthodoxie.

- Rencontre de M. Michel Sollogoub, secrétaire du Conseil de l’Archevêché, avec l’archiprêtre Nicolas Balachev, secrétaire du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou : M. Michel Sollogoub, lors d’un séjour professionnel à Moscou, a été reçu par le père Nicolas Balachev, le 18 novembre, pour un entretien concernant l’état des relations entre le Patriarcat de Moscou et l’Archevêché. Il est convenu de poursuivre ces contacts.

- Paroisses et Doyennés :
Mgr Gabriel a informé le Conseil de sa visite pastorale à Stockholm, les 7 et 8 décembre, où il a présidé une réunion du clergé du doyenné des paroisses de Scandinavie. Au cours de ce séjour, Mgr l’Archevêque a procédé à l’ordination d’un diacre pour la communauté de Göteborg (Suède). A la demande des communautés locales, il est décidé d’élever la communauté de la Protection-de-la-Mère-de-dieu à Copenhague au rang de paroisse, de même que pour la communauté d’Ôverkalix, au nord de la Suède.
Eglise de Biarritz : Le délibéré du Tribunal de Bayonne est en attente. [1]
Moisenay : Les dirigeants de l’association « Skyte » de Moisenay ont rencontré récemment les responsables de l’Administration Diocésaine afin de les sensibiliser aux problèmes liés à l’entretien et à la pérennité du site.
La paroisse Saint-Jean-l’Évangeliste d’Issy-les-Moulineaux s’est installée dans des locaux provisoires à Meudon.

- Catéchèse diocésaine pour les nouveaux immigrants de Russie et d’Europe orientale : Neuf séances de formation ayant pour thème principal la découverte de la foi se sont échelonnées du 21 octobre au 15 décembre, dans les locaux de la Paroisse Notre-Dame-du-Signe, boulevard Exelmans, qui avait bien voulu accepter d’accueillir ces rencontres organisées par le diocèse. Ce premier cycle a réuni près d’une trentaine de personnes, venues de différents endroits de la région parisienne, et constitue, de l’avis de ses responsables comme des participants, un succès. Il a été décidé de poursuivre ces rencontres en ouvrant un 2e cycle d’approfondissement, dans le prolongement du cycle précédent. Ce nouveau cycle se déroulera du 12 janvier jusqu’à fin mars et portera notamment sur une lecture commentée de l’Evangile selon saint Marc. Parallèlement, se pose le problème de la continuation du 1er cycle pour de nouveaux auditeurs (besoin en locaux et en catéchètes).

- Commission juridique et canonique : La première réunion de cette commission a eu lieu le 14 décembre. Elle a permis aux membres de la commission de faire connaissance, de prendre note du cahier des charges qui lui a été fixé (cf. communiqué du Conseil de l’Archevêché du 26 octobre 2005), d’établir un calendrier de travail et de pointer un certain nombre de questions qui se posent dans les différents aspects juridiques de la vie de l’Archevêché.

- Une assemblée pastorale sur le thème « Le sacrement de la pénitence et la confession » sera convoquée, le jeudi 25 mai (fête de l’Ascension catholique), à l’Institut Saint-Serge à Paris. Les prêtres et diacres de l’Archevêché, tous membres de droit de l’Assemblée pastorale, sont invités dès maintenant à retenir cette date. Le lendemain, 26 mai, sera organisé un pèlerinage diocésain au monastère de la Toute-Protection, à Bussy-en-Othe, pour vénérer les reliques de saint Alexis d’Ugine. Ce pèlerinage sera ouvert aux clercs ainsi qu’aux laïcs qui souhaiteraient y participer.

[1] Note du rédacteur : la décision a été connue le lendemain de la réunion du Conseil, et a fait l’objet du Communiqué 10-05 de l’Administration diocésaine.

Retour haut de page
SPIP