Communiqué N° 58 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 17 novembre 2004

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 17 novembre 2004, sous la présidence de Monseigneur l’Archevêque Gabriel.

  • Le Conseil a fait un bilan de l’Assemblée pastorale organisée le 1er novembre dernier sur le thème "Le sens de la tradition russe" et "La nature de l’Eglise et sa réalisation aujourd’hui" (voir Communiqué n°57). Il a pris connaissance des récentes déclarations de S. Em. le métropolite Cyrille de Smolensk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, dans son interview, publiée par le journal La Pensée Russe. Une discussion s’est ensuite engagée, à l’issue de laquelle le Conseil a adopté le principe d’une déclaration officielle aux clercs et aux fidèles de l’Archevêché, dont le texte intégral est communiqué ci-joint pour diffusion dans les paroisses.
  • Dans le prolongement des travaux de la Réunion Pastorale du 1er novembre, le Conseil a chargé un groupe préparatoire de réfléchir aux modalités d’organisation de la conférence diocésaine qui devrait avoir lieu dans la première partie de l’année 2005 et serait ouverte à tous. Le Conseil a également émis le souhait de voir continuer la réflexion engagée sur le deux thèmes de l’Assemblée Pastorale, notamment au niveau des doyennés, par l’organisation de rencontres pastorales locales.
  • Le projet d’une réunion d’information et d ’échange avec les marguilliers, notamment pour les problèmes d’ordre administratif, juridique et matériel, a également été retenu. La première réunion de ce genre pourrait commencer par les paroisses de Paris et de la région parisienne, les autres se dérouleraient dans le cadre des réunions de doyennés.
  • Monsieur Ivan Cheret, trésorier de l’Archevêché, a présenté un bilan de la situation financière de l’Archevêché pour l’année 2004. Il a indiqué continuer à tenir les livres de compte suivant le modèle établi par son prédécesseur, Monsieur Oleg Lavroff, auquel il a tenu à rendre hommage pour la qualité de son travail. Le bilan financier fait apparaître un équilibre des comptes. Toutefois malgré une diminution de certaines dépenses de fonctionnement au cours de l’année 2004 par rapport aux années précédentes, la situation reste préoccupante, en raison notamment de la faiblesse des recettes courantes. Le fonctionnement du partenariat avec la librairie de l’Institut Saint-Serge, dans le cadre de la SDO, est également à repenser.

    Monsieur Ivan Cheret a également insisté sur l’importance du service social et caritatif mené sous les auspices de l’Archevêché, en indiquant que la somme récoltée cette année par le Comité diocésain d’Aide aux paroisses et fraternités en Russie, comité dont sont responsables Madame Hélène Bobrinskoy et Madame Nathalie Fried, s’élevait à 107 000 €.
  • Le Conseil a pris connaissance du bilan de la collecte pour les enfants victimes de la tragédie de Beslan (Russie), organisée par l’Archevêché. Au total c’est près de 7000 euro qui ont été versés aux victimes de Beslan soit directement soit par le biais de l’ACER-Russie.
  • M. Michel Sollogoub, secrétaire du Conseil de l’Archevêché, a informé le Conseil de la visite qu’il a effectuée au Phanar, siège du Patriarcat de Constantinople, à Istanbul, le 12 novembre, et de l’entretien qu’il a eu avec S. S. le Patriarche Ocuménique Bartholomée Ier. Il a souligné l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et l’intérêt que S. S. le Patriarche porte à la vie et à la pérennité de l’Archevêché.
  • Le Conseil a décidé de la création d’un Groupe de travail chargé d’une recension statistique des paroisses de l’Archevêché et de leurs fidèles. Ce Groupe de travail sera animé par le R. P. Prêtre Alexis Struve, chargé de former une équipe qui devra élaborer et diffuser un questionnaire, auquel les paroisses et communautés de l’Archevêché seront ensuite invitées à répondre.

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP