Chronique mensuelle - Février 2006

Le mercredi 1er février, Monseigneur Gabriel a assisté à l’Université de Bonn à la remise du doctorat honoris causa à Son Éminence le Métropolite Augustinos d’Allemagne.


Les samedi 4 et dimanche 5 février, Monseigneur l’Archevêque a célébré les vigiles et la Divine Liturgie à la cathédrale.


JPEG - 113.4 ko
Messeigneurs Gabriel et Kallistos

Le dimanche 5 février dans l’après-midi, Mgr Gabriel, recteur de l’Institut Saint-Serge, a présidé la séance solennelle de l’Institut, au cours de laquelle Mgr Kallistos, évêque de Diokleia, a reçu le grade de Docteur honoris causa. La laudatio a été prononcée par le père diacre Nicolas Lossky. Le discours académique, donné par Mgr Kallistos, portait sur « Obéissance et liberté selon saint Marc le Moine et saint Syméon le Nouveau Théologien ». Ils peuvent être écoutés sur le site orthodoxie.com, qui propose aussi une galerie de photos


Le mercredi 8 février 2006, Monseigneur a présidé les funérailles du diacre Igor Vassilieff, à la paroisse du Christ-Sauveur à Asnières.

In Memoriam par l’archiprêtre Wladimir Yagello


JPEG - 1.2 Mo
Fête des trois saints hiérarques
De gauche à droite : p. Job, Mgr Emmanuel, Mgr Gabriel, M. D. Paraskevopoulos.

Le samedi 11 février, Monseigneur a participé à la Divine Liturgie présidée par le Métropolite Emmanuel et célébrée en grec à l’occasion de la fête des trois saints hiérarques, selon une ancienne tradition de l’Institut. Son Excellence Dimitri Paraskevopoulos, ambassadeur de Grèce en France assistait à la Liturgie. À la fin de la liturgie, Mgr Emmanuel a transmis au nouveau doyen, l’Archimandrite Job (Getcha) les félicitations de Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée, ainsi qu’un don de 5000 $ de Sa Sainteté pour l’Institut.

D’autres photos sont disponibles sur le site Orthodoxie.com


Le samedi 11 au soir et le dimanche 12 février, Monseigneur Gabriel a présidé les offices à la cathédrale.


Le mardi 14 et le mercredi 15 février, Mgr Gabriel a présidé les offices pour la fête de la Sainte Rencontre à la cathédrale. À la fin de la liturgie, il a félicité l’Archiprêtre Anatole Rakovitch, recteur de la cathédrale, à l’occasion du trentième anniversaire de son ordination sacerdotale. Monseigneur a tenu à remercier le Père Anatole pour son travail pastoral au sein de la cathédrale. L’Archevêque a également remercié l’épouse du Père Anatole, matouchka Hélène, ainsi que leurs enfants, qui ont permis au Père Anatole d’accomplir son service pastoral. Enfin, Monseigneur a souligné que le Père Anatole était un exemple pour tous les célébrants, par son amour pour les offices et par la crainte qui continue de l’accompagner à chaque célébration, même après trente ans.

M. Vadim E. Tikhonicky, marguillier de la Cathédrale, a offert au Père Anatole, au nom de toute la paroisse, une croix de bénédiction.

À l’issue de la célébration, un repas fraternel, préparé par les Sœurs de la Cathédrale a prolongé la célébration de cet événement.

Biographie du Père Anatole Rakovitch


Les 18 et 19 février, Monseigneur a rendu visite à la paroisse de Nice.

Les 25 et 26 février, Monseigneur a rendu visite à la paroisse de Biarritz.

Retour haut de page
SPIP