Archiprêtre Anatole Rakovitch

Le père Anatole Rakovitch est âgé de 68 ans. Il est originaire de Pavlograd, en Ukraine.

Après ses études à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, à Paris, il a été ordonné diacre. Il a servi comme deuxième diacre à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky pendant plus de dix ans, avant d’être ordonné prêtre, dans cette même cathédrale, par l’Archevêque Georges (Tarasoff), lors de la divine liturgie, le jour de la fête de la Sainte rencontre, le 2/15 février 1977, et nommé 3e prêtre de la cathédrale.

L’année suivante il est élevé à la distinction d’archiprêtre. En 1981, il devient 1er prêtre de la cathédrale et, en 1984, il est nommé "gardien des clefs" ("klioutchar") de la cathédrale, en remplacement du protopresbytre Alexandre Tchekan, décédé. Parallèlement, il exerce, à différents moments, la charge pastorale dans diverses paroisses, notamment à Biarritz et à Montargis.

Chaque année, le dimanche de la Pentecôte catholique, il assure également les célébrations liturgiques commémoratives au cimetière militaire russe de Mourmelon. Elevé à la distinction d’archiprêtre mitré en 1997, il a été nommé par Mgr l’Archevêque Gabriel recteur de la cathédrale en juin 2003.

Membre du Conseil de l’Archevêché de 1981 à 2003, le père Anatole est aujourd’hui membre du Tribunal ecclésiastique. Le 20 décembre 2004, il a reçu la croix de chevalier de l’ordre national du mérite des mains de M. François Lebel, maire du 8e arrondissement.

Le Père Anatole Rakovitch est marié, père de trois enfants et plusieurs fois grand-père.

Retour haut de page
SPIP