Ordination diaconale de Romain Michine

JPEG - 181.9 ko

Le samedi de la première semaine du Grand Carême, 11 mars (26 février ancien style), lors de la Divine Liturgie qu’il a présidée en l’église Saint-Serge-de-Radonège, à Paris, Monseigneur l’Archevêque Gabriel a procédé à l’ordination diaconale du lecteur Romain Michine, étudiant à l’Institut de théologie Saint-Serge, qu’il avait précédemment ordonné sous-diacre après la lecture des heures.

JPEG - 164 ko
Liturgie du samedi 11 mars 2006
De gauche à droite : père Nicolas Ozoline, Mgr Gabriel, hiérodiacre Alexandre, protodiacre André Svinarov, diacre Alexandre Ganaba (et, derrière lui, le protopresbytre Boris Bobrinskoy), père Alexis Struve

La liturgie était concélébrée par l’Archimandrite Job, doyen de l’Institut Saint-Serge, le protopresbytre Boris Borinskoy, professeur de théologie dogmatique, l’Archiprêtre Nicolas Ozoline, inspecteur de l’Institut Saint-Serge, et l’Archiprêtre Alexis Struve, recteur de la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu-Saint Alexandre Nevsky à Biarritz, entourés du diacre André Svynarov, du diacre Alexandre Ganaba et du hiérodiacre Alexandre (Nicoviotis). Le chant était assuré par la chorale Saint-Serge, dirigée par M. Nicolas Ossorguine.

JPEG - 123.9 ko
père Nicolas Ozoline et Matouchka Ekaterina

À l’issue de la liturgie, dans une brève allocution, Monseigneur Gabriel a félicité le nouveau diacre. Il l’a encouragé ainsi que son épouse, matouchka Ekaterina, dans le choix qu’ils viennent de faire - servir l’Église du Christ ici en France. Il les a exhorté à ne pas oublier l’Église russe dans laquelle ils ont été baptisés et ont grandi, et de garder ici précieusement et transmettre avec fidélité la tradition orthodoxe russe au sein du diocèse qui les accueille avec joie et amour comme de véritables "dons de Dieu".

(JPEG) Originaire de Saint-Pétersbourg, le père Romain Michine est médecin de formation et actuellement étudiant à l’Institut Saint-Serge.

Le père Romain Michine sera ordonné prêtre par Mgr Gabriel, le 2e dimanche du Grand Carême, le 19 (6) mars, fête de Saint Grégoire Palamas, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris.

Toutes les photos de l’ordination (y compris celles présentes sur cette page) sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/orthod...

Retour haut de page
SPIP